Les Marocains, les Nigérians, les Sud-Africains et les Kényans dominent l’édition 2018 du classement «Choiseul 100 Africa-Les leaders économiques de demain», réalisé par l’Institut Choiseul, un think tank basé à Paris.
Le Maroc place 10 jeunes dans ce classement, publié chaque année, qui «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche». Le Nigeria occupe la deuxième position dans ce classement avec 9 leaders économiques de demain, devant l’Afrique du Sud (8), le Kenya (7), l’Egypte (6), la Côte d’Ivoire (5) et l’Algérie (5).
Pour élaborer ce classement, l’Institut s’est basé sur trois principaux critères: Avoir la nationalité d’un des 54 pays africains, avoir moins de 40 ans et avoir une contribution active dans le développement économique de l’Afrique. L’Institut a également fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent, pour réaliser ce classement.
Plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées, détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final.
En tête du classement, on trouve Sahbi Othmani (photo), le directeur général du groupe algérien Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba (NCA-Rouiba), leader national de fabrication de boissons à base de fruits. Ce jeune dirigeant avait déjà occupé la 4e place en 2017 et la 6e en 2016 dans le même classement. Il est suivi de Kabiru Rabiu (DG de BUA Group/ Nigeria), Sébastien Kadio-Morokro (DG de Pétro Ivoire/ Côte d’Ivoire), Zikue Siyotula (PDG de Siyotula Holdings/ Afrique du Sud), James Mworia (PDG de Centum/ Kenya), Abayomi Awobokun (PDG de Enyo Retail& Supply/ Nigeria), Jules Ngankam (DG adjoint et directeur financier d’African Guarantee Fund/ Cameroun), Idriss Bensmaïl (DG adjoint de BMCI/ Maroc) et Leïla Bouamatou (DG de la Générale de Banque de Mauritanie). Le Gabonais Akim Daouda, directeur général adjoint de Gabon Power Compagny, ferme le top 10.
Agence Ecofin