Le compte à rebours est lancé plus que 6 mois avant le Ramadan 2020/1441

Il est à nos portes, mais qui donc ?

Le mois du Ramadan celui au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.

La date de début du ramadan 2020-1141 est estimée aux alentours du jeudi 23 avril 2020 et le dernier jour du mois de jeûne devrait avoir lieu aux alentours du 24 mai 2020.

A quoi correspond le début du ramadan ?

Le ramadan est le nom du neuvième mois de l’année dans le calendrier hégirien, un mois de jeûne pour les musulmans du monde entier. Et comme pour chaque mois de ce calendrier lunaire, il commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel.

De quelle manière les compagnons (qu’Allah les agrée) du Prophète Mouhammad (SAW) accueillaient-ils l’arrivée du Ramadan ?

Ils l’accueillaient avec plaisir et joie, et attendaient ce mois avec impatience.

Car le mois du Ramadan représente pour tous les musulmans du monde une immense occasion de se rapprocher spirituellement d’Allah Le Très Haut.

Le Prophète Mouhammad (SAW) annonçait la bonne nouvelle à Ses compagnons en ces termes :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés.
Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien
».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

Le mois du Ramadan est propice au jeûne mais également aux prières nocturnes.

C’est également l’occasion pour renouer les liens avec le Noble Coran, lire et relire les innombrables et précieux versets qui composent les 114 sourates du Livre Sacré.

« Ô les croyants! On vous a prescrit as-Ṣiyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran, Sourate 2, Verset 183).

C’est le mois de la miséricorde, du pardon des péchés, et le mois de l’affranchissement du feu.

Le bienheureux est celui qui saisit cette occasion, profite des ces jours, multiplie les bonnes actions et se repent des ses péchés.

Les compagnons (qu’Allah les agrée) du Prophète Muhammad (SAW) avaient pour habitude de se préparer à ce mois particulier de jeûne à l’image d’un athlète qui se prépare pour une compétition.

Ils n’attendaient pas le dernier moment pour se préparer et mettre la meilleure des intentions pour ce mois de Ramadan.

Jeûner le lundi et le jeudi et les jours blancs de chaque mois

Ils se préparaient spirituellement et physiquement.

Essayons de jeuner les lundi et jeudi et les 13,14 et 15 de chaque mois.

Accueillir ce mois béni c’est aussi revoir sa relation à Dieu et sa relation aux autres !

L’approche du mois de Ramadan devrait nous pousser à préparer un programme spirituel

Les jours passent vite, les années s’écoulent, nous ne savons si nous vivrons ce Ramadan ou celui des années suivantes, soyons de celles et ceux qui émettent la meilleure des intentions pour la satisfaction et l’amour d’Allah Soubhanou.

Le Messager d’Allah (SAW) a dit :

« Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années » (recueils de Boukhari et Muslim).

AJIB.FR