Le concept de ‘’village CAN’’

Les ivoiriens vivront la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans une véritable ambiance festive. Ce, du 13 janvier au 11 février 2024. Les supporters les plus chanceux vivent les évènements dans les stades, d’autres par défaut peuvent suivre les retransmissions des matchs dans un endroit où l’on est libre de ses mouvements et attitudes, appelé « village Can ».

Le Village CAN : un espace de socialisation

Installés dans plusieurs quartiers de la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays, les « villages CAN » sont des espaces à ciel ouvert. Ils sont composés de restaurants et d’écrans géants (pour la retransmission en direct des différents matchs). On y retrouve aussi de la sonorisation, un podium et des places assises pour permettre aux publics – spécialement les amoureux du football – de suivre toutes les équipes qui s’affrontent à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations. Mais aussi de vibrer au rythme de cette compétition Africaine comme on le ferait dans un stade.

Dans ces « villages » l’ambiance est plutôt détendue. Certains supporters ont le visage maquillé des couleurs de leur équipe préférée. D’autres paradent et animent leur espace avec des vuvuzela (sorte de trompette utilisée par les supporters de football pour faire du bruit).

Les maquis, restaurants et bars de la ville se sont aussi mis à l’heure de la CAN. Ils rassemblent de nombreux citadins de conditions modestes et petits commerçants. On y retrouve parfois des nantis dans une frénésie commune.


Au niveau de la sécurité, les responsables des « villages CAN » veillent au confort des populations. Ils s’assurent du bon respect des règles de sécurité et de l’accueil du public afin d’éviter au mieux les débordements liés à l’afflux des clients ou à la consommation d’alcool.

Les populations raffolant de football sont invitées à prendre d’assaut ces sites afin de vivre une CAN passionnante, de l’ouverture de la compétition à la finale. Soulignons que le public a droit à des animations à la hauteur de l’événement. Ces sites sont animés par des artistes ivoiriens, des shows Dj, etc…,

WordPress.com/ Rédaction Islaminfo