Coran Verset 52 sourate 42 – la consultation
« 52. Wakathalika awhayna ilayka roohan min amrina ma kunta tadree ma alkitabu wala aleemanu walakin jaAAalnahu nooran nahdee bihi man nashao min AAibadina wainnaka latahdee ila siratin mustaqeemin
52. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, »
Le verset s’adresse au Prophète saws. C’est une description grandiose du Coran.
Nous respectons le Coran, on le met sur notre tête, on le touche après avoir fait les ablutions. Tout cela est très bien, mais voyons comment Allah décrit le Coran.
Le Coran est décrit comme une âme. Ce n’est pas juste un livre,des paroles, un savoir. L’âme est l’origine, et la base. Un corps sans âme ne vie pas.
Les grands savants disent que l’homme est une âme. Une âme hébergée dans le corps.
Dieu donne plus importance à l’âme qu’au corps.
Quand on est vivant notre corps s’appelle JESSEM. Quand on est mort il s’appelle JASSAD.
L’âme de toute la vie est dans le Coran. Le Coran est l’âme de la vie. Chaque partie, chaque lettre du Coran est une constitution, un pont vers Dieu.
Ooo Prophète saws tu n’avais pas de science certaine. Dieu t’a fait une révélation et t’a enseigné le Coran.
Le Coran est l’âme qui nous guide vers la joie, vers la vie de soumission, de bonheur.
C’est une lumière par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Celui qui veut être guidé, Dieu l’aide et le guide.
Comme le dit le Verset 24 sourate 8 le butin
« 24. O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son coeur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. »
Le Coran est souvent présent dans nos
Maisons mais pas dans notre comportent et nos habitudes.
Certains pays se définissent comme république Islamique mais quel pourcentage du Coran ces pays appliquent? Ces pays remplacent les lois du Coran et suivent des lois écrites par les hommes. Le Coran ne sert qu’aux morts. On l’entend lors des cérémonies funèbres. C’est une musique en sourdine souvent maintenant.
On pense ne plus avoir besoin du Coran car on a nos propres lois. On pense mieux comprendre que les Prophète as.
Les statistiques récentes montrent que les grands crimes augmentent de manière importante. La femme ne fait que manifester et sortir pour demander plus de droits. Quand est ce qu’elle en aura assez?
Qu’ont fait ces gens qui délaissent le Coran ? Ils ont instauré la paix? Ils ont aboli la pauvreté? Non pas du tout il suffit de regarder les informations à la télé. L’injustice est omniprésente.
Ne guide vers le chemin de Dieu que Dieu !!
Dieu nous a donné la lumière et nous demande de la suivre. C’est la voie vers la félicitée.
La lecture du Coran n’est pas là pour nous offrir l’au-delà. Sa lecture n’a pas pour but de rentrer au Paradis. C’est son application sur Terre que Dieu attend de Nous.
Non, sa lecture doit servir notre vie sur terre.
Personne ne peut venir dire mon je connais le tafsir de tous les versets. Certaines personnes se sont spécialisées dans le tafsir. D’où elles ont appris ce tafsir?? Elles l’ont appris des gens du rappel comme l’évoque le Coran. Qui sont ils ? C’est le Prophète saws et les ahlul beit.
» Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. « S16 V43.
Hadith dis Prophète : je vous laisse athaqalayn : Le livre de Dieu et mes ahlul beit qui ne sépareront pas jusqu’au Paradis.
Le Prophète a dit que les gens de ma famille sont pour vous comme l’arche de Noé. Celui qui y monte est sauvé et celui qui ne monte pas est perdu.
C’est étonnant comment aujourd’hui les hommes veulent faire le tafsir du Coran comme ils veulent.ils n’ont pas peur du jugement de Dieu. Ils ne sont ni des gens du rappel ni des savants…
Ce jour de vendredi est un jour de fête, un jour d’adoration.
Quand on est à la mosquée, plutôt que de papoter, lisons un peu le Coran. Bénéficions un peu de Sa Lumière.
Quand on lit le Coran, le but ne doit pas être de chercher la récompense de sa lecture mais plutôt de comprendre le Coran. Nous devons comprendre le Coran via ses spécialistes et les bonnes sources puis l’appliquer…
On dit que le comportement du Prophète saws était le Coran…
hajij.com