Question : Quelles sont les responsabilités de la femme mariée envers ses père et mère? Réponse : Louanges à Allah. La responsabilité de la femme mariée envers ses père et mère est comme celle de tout autre femme. Les droits des père et mère restent tels qu’ils étaient avant le mariage. Toutefois l’obéissance au mari passe avant celle due aux parents en cas de contradiction.
S’il y avait une opposition entre un ordre donné par les père et mère et un autre émanant du mari, ce dernier a la priorité. Le couple musulman doit cependant faire en sorte à éviter une telle opposition et à favoriser l’entente avec les beaux-parents. La femme mariée doit vieller à rendre visite à ses parents d’un moment à l’autre et à leur offrir des cadeaux appropriés, fussent-ils d’une valeur modeste.
Elle doit s’éloigner de tout ce qui les dérange comme les comportements ludiques excessifs des enfants pendant les visites et leur implication dans les conflits conjugaux. (Cheikh Muhammad ad-Douwaych). Si son père à elle avait besoin d’une dépense qu’elle peut lui assurer , elle doit l’exécuter dans la mesure du possible. Si elle ne dispose pas d’argent et si elle intervient auprès de son mari pour venir en aide à ses parents, elle en sera récompensée, s’il plait à Allah. Cela relève de la piété filiale. Source:
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid