LE FOOTBALL ET LES EXAMENS SCOLAIRES

Deux événements qui interpellant notre conscience de citoyen.

Nous sommes en période d’examens scolaires. Normalement, parents et élevés devraient avoir un seul stress : celui de pouvoir trouver les réponses exactes aux questions qui ont été posées conformément au contenu enseigne tout le long de l’année. Mais hélas! Mille fois hélas! Car en plus du souci normal cite plus haut, trois autres facteurs sont à prendre en considération : le respect strict du calendrier scolaire, l’ambiance affairiste autour des examens, et surtout le doute sur les notes attribuées aux uns et aux autres. Tout cela crée chez les élevés et les parents, ce mauvais sentiment qu’il ne servirait à rien de « se lever tôt » pour travailler.

Puisqu’on peut aller tard, et se retrouver ”Premier”. Dans certains cas, on peut même oser ne pas se présenter et réussir. Tout le monde en parle souvent avec des preuves même. Islam Info a enquêté à la suite d’une interpellation de l’un de nos lecteurs assidus. Nous avons interrogé des élèves, des enseignants et même des chefs de centres. Tous reconnaissent le phénomène mais divergent sur l’ampleur de celui-ci ainsi que les solutions appropriées. Cependant, il y’à l’unanimité sur le point suivant : la conséquence de cette ambiance, de ces rumeurs fondées ou non est que, parents et élevés ne croient plus à l’effort, au travail acharné pour réussir non seulement aux examens, mais aussi dans la vie professionnelle. Et pourtant, le spectacle de la coupe du monde dont tout le monde raffole ces temps-ci, nous rappelle très opportunément que l’endurance, l’effort, l’esprit de combativité et le fair-play sont les facteurs clés du succès durable. Sinon, comment comprendre et accepter que le « Petit et Pauvre » Ghana élimine le ”Grand et Super Puissant Etats-Unis d’Amérique ‘’? Sinon, comment comprendre et accepter que la « Minuscule » Slovaquie élimine le champion en titre de la coupe du monde, l’Italie, une formation qui a toujours été parmi les quatre premières équipes mon­diales ?

En analysant donc le déroulement de nos examens et la coupe du monde, on comprend aisément la suspicion légitime autour de l’un, l’ambiance et la joie sans frontière autour de l’autre. Les 3/4        des supporteurs du Brésil ne sont même pas brésiliens. Tout simplement à cause de la beauté du spec­tacle produit par le pays du Roi Pelé; bon an mal an, ils sont supportés à travers la planète. Ce n’est pas aussi, par hasard, que de nombreux ivoiriens et africains supportent aujourd’hui le Ghana. C’est moins parce que c’est un pays africain que pour la beauté et l’élégance des gestes des joueurs ghanéens. Mais justement, le succès de nos voisins du Ghana est dû à trois facteurs clés : l’éducation, la vision et l’humilité. On ne peut rien réussir sans Education et sans Vision. L’éducation, la bonne éducation est impossible sans la Justice, l’Equité. Deux qualités qui permettent de sanctionner aussi bien l’Enseignant que l’Enseigne.

En un mot comme en cent, si l’on veut redonner l’esprit de justice et d’équité dans nos examens, il faut s’inspirer de la coupe du monde et surtout de la méthodologie de la Fédération Internationale du Foot­ball Association (FIFA); Motivation des enseignants et des enseignés, Transparence Totale, et Arbitrage impartial, surveille sous contrôle humain et technologique.