Alors que les pélerins rentrent tour à tour du pélerinage à la Mecque, l’heure est au bilan. Et n’en déplaise à certains le bilan est largement positif.
« On n’a presque pas vu de déchets par terre »
« Il y avait des employés de la sécurité et protection civile partout et ils étaient souriants, nous guidaient et nous aspergeaient d’eau parfois même avec leur propre bouteille! »
» La circulation était fluide à Mina, aux jamarat et même à Al Aziziyah d’habitude surchargée. »
Nous avons recueilli plusieurs témoignages de pélerins et pour la plupart les gens sont extrêmement satisfaits de leur expérience. Evidemment, il y a toujours ceux qui voient la moitié vide du verre, et qui nous parlent de politique, de retards, de problèmes avec les agences, de problèmes de nourriture.
Quant à nous, connaissant très bien le milieu du Hadj nous nous sommes faits notre propre opinion. Et il est temps de reconnaître que oui le Hadj 2018 s’est extrêmement bien passé et a dépassé les attentes des pélerins, par la Grâce d’Allah puis par les efforts de tous ceux et celles qui travaillent dans le secteur, les saoudiens en particulier mais pas seulement.
D’après les statistiques officielles ce sont 2.3 millions de pélerins de près de 165 pays qui sont venus au pélerinage cette année. Pratiquement autant de femmes que d’hommes. Près de la moitié venant d’Asie. Et près de 90 000 d’Europe.
La France elle envoie chaque année plus du quart des pélerins européens, et les agences ont démontré cette année qu’elles sont désormais à la hauteur.
S’agissant du coût du pélerinage, une étude intéressante par Al Jazeera montre que le pélerinage coûte en moyenne 6 mois de salaire pour un Malaisien, et près de trois ans de salaire pour un Nigérian ou un Bangalais.
Si on projette sur le salaire moyen en France, c’est comme ci nos frères bangalais ou nigérians payaient leur Hadj plus de 75 000 euros…. Sans compter que même à ce prix, les pélerins n’ont accès au précieux sésame qu’après une sélection par tirage au sort qui met parfois plus de 10 ans!
Que ceux et celles qui n’ont pas encore accompli leur pélerinage et qui en ont les moyens méditent sur cette faveur qu’Allah leur a donné de pouvoir accomplir le pélerinage sans compétition et à un coût somme toute raisonnable. Qu’ils fassent l’intention pour l’an prochain en se rappelant le Hadith:
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Empressez vous de faire le hajj car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Albani )
AJIB.FR