LE HADJ 2018 : UN PELERINAGE HISTORIQUE

Pour la côte d’Ivoire en général et pour les musulmans en particulier, le Hadj 2018 restera gravé à jamais dans notre mémoire collective. Et pour le Président de le République, c’est l’un des actes les plus significatifs de sa présidence, aux yeux de sesfrères et sœurs musulmans. Car, pour le musulman, quelle que soit la puissance et la grandeur d’un musulman, le fait d’obéir à la volonté d’Allah et aux prescriptions divines impose le respect et la considération. En se mêlant à la foule des pèlerinsvenus du monde entier et de toutes les conditions sociales, pour pro- céder à la lapidation de Satan, le Prési- dent a démontré sa volonté de l’excellence et de la perfection à tous les niveaux, autant dans la politique que dans la spiritualité. Sans complexe, sans complaisance, tout en suivant scrupuleu- sement les consignes des imams en sa compagnie, le chef de l’Etat ivoirien a fait proprement son Hadj comme il se doit. Contrairement à ses habitudes, le Président s’est fait accueillir dans la pure tradition musulmane des accueils d’un pèlerin de retour du Hadj : comptes ren- dus de voyages, salutations et bénédic- tions.

Les images, les paroles et gestes du Pré- sident vont impacter les cadres musul- mans et les jeunes générations à venir. Plus rien ne sera comme avant pour ces musulmans qui avaient été nourris avec un certain complexe. Car, le Président Alassane vient de démontrer, que quel que soit le poste qu’on occupe, on peut et on doit rendre gloire au Seigneur Tout Puissant.

C’est la preuve aussi qu’un peut avoir

des relations avec le monde entier sans pour autant renier ses origines, sa culture et ses parents.
En allant accomplir son pèlerinage à la Mecque, le Président Alassane démontre, s’il en était encore besoin, que l’Islam est une religion universelle faite de tolé- rance, de modernisation, de savoir-vivre, de savoir-être et du vivre ensemble. Tant dans sa vie publique que privée, le Prési- dent Alassane incarne une certaine vision de l’Islam, aux antipodes de l’extré- misme et de toute position exclusion- niste. Ainsi, pour un pays comme la Côte d’Ivoire, un pays multiculturel, le pèleri- nage du Chef de l’Etat est chargé de sym- boles pour aujourd’hui et demain. Certains parmi nos cadres jeunes et vieux transgressent allègrement les interdits de l’Islam sans pour autant rechercher de temps en temps le chemin du repentir. Ils évoquent comme raison la modernité, le modernisme, la civilisation ou le “ poli- tiquement correct’’. Mais, fort heureuse- ment, la grande majorité a une haute conscience de leurs engagements reli- gieux. Ils sont nombreux à respecter les cinq prières quotidiennes, le jeûne obli- gatoire et facultatif. Ils sont même de plus en plus nombreux à observer aussi bien le Hadj que la OMRA (le petit pèle- rinage).

Sans aucun doute, le Hadj 2018 avec la présence du Président Alassane OUAT- TARA en terres saintes sera un catalyseur pour les uns et les autres. En un mot comme en cent, le Hadj 2018 est et res- tera un pèlerinage historique.