Situé à l’est et moins de 10km de la Mosquée Sacrée, Mina est surnommé « la ville des tentes ». son périmètre commence de Jamrah Al Aqaabah et s’étend jusqu’à la vallée du Muhassir.
Mina est particulièrement connu pour son rôle dans le Hajj où une cité temporaire de tentes est élevée pour accueillir des millions de pèlerins venant du monde entier.
A l’entrée ouest de Mina, au pont Djamarat, qu’a lieu le rituel de la lapidation des stèles de Satan, qui doit se dérouler entre le lever et le coucher du soleil du dernier jour du Hajj.
Le 8 dhul-hijja 1440 – 9 août 2019 : premier jour du hajj (YAWMOU AL-TARWIYA)
En ce jour le pèlerin doit se mettre en état de IHRÂM (sacralisation), ainsi, il fait le GOUSL (ablution majeure), se parfume, met son IZAR et son RIDA. Le pèlrin formule également son intention pour le HAJJ.
D’après Jâbir (Radia Allahu ‘anhou ),dans un hadith rapporté dans le Sâhih Muslim : « Lorsque vint le jour de la Tarwiya, ils se dirigèrent vers Mina et formèrent l’intention du Hajj en prononçant la talbiya. Le Messager d’Allâh partit sur sa monture et fit à Mina les prières du dhuhr, du ‘asr, du maghrîb, du ‘ishâ et du fajr. »
Le pélrin se dirige vers MINA en répétant la TALBIYA:
« LABAYKA ALLAHUMMA LABAYK, LABAYKA LA CHARIKA LAKA LABAYK, INA AL-HAMDA , WA NI’MATA, LAKA WAL-MOULK, LA CHARIKA LAK »
cela signifie :
« Je réponds à Ton appel ô Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé. La Louange et Le Bienfait t’appartiennent ; ainsi que La Loyauté, Tu n’as point d’associé ».
A MINA le pèlerin accomplit les cinq prières : DHOHR, AL-ASR, AL-MAGHRIB, AL-ICHA, et AL-FAJR du 9 DHÛL AL-HIJJA. Il raccourcit les prières (AL-QASR) sans les rassembler (AL-DJAM’).