Le cinquième principe fondamental de l’Islam est “Le Jour du Jugement”, ce qui veut dire qu’un jour Allah ressuscitera tous les êtres humains pour les juger selon leurs croyances et leurs actions. Le vertueux sera récompensé et le vicieux, châtié.
Celui qui aura eu une Foi sincère, accompli de bonnes actions, prié, jeûné pendant le mois de Ramadan, payé la Zakat, donné l’aumône, pris soin des orphelins, nourri les pauvres et accompli d’autres bonnes actions, recevra la Grâce d’Allah et sera envoyé au Paradis, où il trouvera un contentement selon ses qualités spirituelles.
Il y aura des jardins au-dessous desquels coulent des ruisseaux à l’ombre de la Miséricorde d’Allah. Il y aura également des Paradis, des houris et d’autres inimaginables bienfaits et dons d’Allah.
Par contre, ceux qui se seront détournés de la Vraie Foi, qui auront fait de mauvaises actions (tuer, persister dans la mauvaise voie, manger ce qui est illicite, voler, boire de l’alcool ainsi que d’autres péchés) seront condamnés à l’Enfer où il y aura feu et tortures, où la nourriture sera du Zaqqoum, la boisson, de l’eau bouillante. Là, ils demeureront éternellement dans le chagrin et la punition. Mais avant le Paradis et l’Enfer, il arrivera deux choses :
Ce que le musulman doit savoir avant ce jour…,
Le Tombeau : le mort sera interrogé dans le tombeau sur sa Foi et ses actions, et il sera récompensé ou puni en conséquence. Le noble Prophète (PSL) dit : “le tombeau pourra être soit l’Enfer soit le Paradis”. La récompense ou la punition du tombeau ne sont pas identiques à celles du Paradis ou de L’Enfer. L’homme dans son tombeau se sent comme quelqu’un qui plonge dans un profond sommeil et qui fait soit un rêve paisible et confortable soit un rêve effroyable, et se sent à l’aise ou mal à l’aise selon le rêve. De même que nous ne savons pas ce qui se passe à l’intérieur de quelqu’un qui dort à côté de nous, de même les personnes vivantes ne voient pas les conditions dans lesquelles se trouve le mort ; elles voient seulement le corps mort sans savoir s’il se trouve dans la félicité ou la torture.
La Résurrection : Elle signifie que tous les êtres humains seront ressuscités, avec leurs corps, puis rassemblés dans un endroit. Là ils seront présentés devant la plus Haute Cour de Justice où l’on dressera La Balance de Justice et où les Juges (Les Prophètes et les Imams) seront présents. Chacun recevra son propre “livre d’actes”, et des témoins seront appelés à témoigner. Ceux qui auront fait de bonnes actions sur la terre seront exaltés, et ceux qui auront suivi la voie du mal auront honte.
Il appartient donc à chacun de s’efforcer de faire de bonnes actions afin de se préserver d’une perte contre laquelle il n’y aura aucun recours.