Le lien entre la foi et la droiture

Louanges à Allah ?

Allah le Puissant et le Majestueux : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récom- penserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Coran,16:97).

Selon al-Hafedz ibn Kathir (Puisse Allah lui ac- corder Sa miséricorde) le verset véhicule une promesse faite par Allah Très-haut à celui qui accomplit une bonne oeuvre.Celle-ci inclut toute oeuvre conforme au livre d’Allah et à la Sunna de Son Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et réalisée par un homme ou une femme issus des fils d’Adam et dont le coeur est animé par la foi en Allah et à Son messager.Allah promet d’accorder à l’auteur d’une telle oeuvre une vie heureuse ici-bas et une belle rétribution dans l’au-delà.

La vie heureuse est marquée par de multiples aspects de confort. A ce propos, il est rapporté d’Ibn Abbas et d’un groupe qu’ils ont expliqué la vie heureuse en disant qu’elle est celle menée dans une abondance de biens licites.

Il est rapporté qu’Ali ibn Abi Talib (P.A.a) l’a in- terprétée comme étant celle qui inspire la satis- faction de son sort. Ibn Abbas et Wahb ibn Mounabbih partage le même avis. Ali ibn Abi Talhah a rapporté d’après Ibn Abbas qu’il s’agit d’une vie remplie de bonheur. Pour adh-Dhah- hak, il s’agit d’un vie marquée par l’abondance de biens licites et passée dans la dévotion.

Le même adh-Dhahhal dit ailleurs que c’est la vie qui se fait dans la piété et la quiétude. Ce qui est juste est que la vie heureuse comprend tout cela. » (Extrait de Tafsir Ibn Kathir (4/516)).

Le Très-haut a dit: « et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croy- ant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y re- cevoir leur subsistance sans compter. » (Coran,40:40) et : « Et ceux qui recherchent l’au- delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l’effort de ceux-là sera reconnu. » (Coran,17:19).

Le Puissant et Majestueux a dit encore: « Et quiconque aura fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppres- sion. » (Coran,20:112).

Tous ces nobles versets indiquent que quand on croit en Allah Très-haut , accomplit une œuvre sincère pour son Maître , ne Lui associe per- sonne et demeure attaché à la loi d’Allah sans jamais s’en écarter, on obtient le bonheur et la réussite ici-bas et dans l’au-delà. Fait partie des plus importants bienfaits ainsi obtenus la jouis- sance de la quiétude, du soulagement, de l’a- paisement et du désir de s’adonner au culte parce qu’animé d’une foi fondée sur la certitude donc imperturbable. Allah gratifie celui qui jouit d’une telle foi de la purification de son cœur, son lan- gage et ses actes, et le protège contre les troubles intérieurs et extérieurs.

Si l’on maintient sa foi jusqu’à la mort, on sera mis à l’abri des épreuves de la tombe. Et, lors de la Résurrection, on lui facilitera l’examen de ses comptes, lui donnera une récompense décuplée, substituera de bons actes à ses mauvais actes et l’accueillera au paradis grâce à la Miséricorde divine.

Aussi connaîtra-t-il un bonheur qu’aucun mal- heur ne viendra perturber, mènera une vie éter- nelle et découvrira au paradis des délices qu’aucun œil n’avait jamais vu et qu’aucune or- eille n’avait jamais entendu et qui n’avais jamais hanté l’esprit d’un humain.

Sous ce rapport, Allah Très-haut a dit: « Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descen- dent sur eux. «N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.

Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Par- donneur, d’un Très Miséricordieux» » (Coran,41:30-32)

Allah le sait mieux.

(Source: Islam Q&A)