L’équipe du Maroc est qualifiée pour une Coupe d’Afrique des nations 2019 prévue du 15 juin au 13 juillet au Cameroun. Les Marocains sont en effet assurés de finir premiers ou deuxièmes du groupe B en éliminatoires de la CAN 2019, suite à la victoire 2-1 des Comoriens face aux Malawiens, ce 17 novembre 2018.
Le Maroc est donc la cinquième équipe à décrocher officiellement sa qualification pour la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations de football qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet. Et c’est tout sauf une surprise. Les Marocains ont en effet imité trois des quatre autres sélections qui avaient représenté le continent à la Coupe du monde 2018 : l’Égypte, le Sénégal et la Tunisie.
Contrairement aux Égyptiens, aux Sénégalais et aux Tunisiens (ainsi qu’aux Malgaches), les « Lions de l’Atlas » ont toutefois dû attendre la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires pour s’assurer leur participation à la CAN 2019.
Mais leur présence l’été prochain faisait peu de doute après une victoire 2-0, obtenue ce 16 novembre 2018 à Casablanca, face à des Camerounais qualifiés d’office en tant qu’hôtes de la compétition.
Pas de « finale » Malawi-Maroc en mars
Il ne manquait ainsi plus qu’une contre-performance des Malawiens aux Comores pour que le Maroc soit assuré de finir à la meilleure place du classement du groupe B. Les Comoriens, déjà éliminés ce 17 novembre, ont donc donné aux Marocains le petit coup de pouce qui leur manquait pour leur éviter une « finale » périlleuse au Malawi, en mars prochain, lors de la dernière journée.
RFI