Les démêlés entre l’Arabie Saoudite et le Qatar n’auront pas raison du rituel de l’Umrah durant le mois de Ramadan.
Les tensions entre les deux pays ne serviront pas de prétextes pour empêcher les Qataris de visiter le Royaume et effectuer leur Umrah. En effet, le ministère de Hajj et Umrah Saoudien a déclaré lundi que les pèlerins Qataris au même titre que les musulmans du monde entier pourront venir accomplir leurs rituels en toute sécurité.
Il a tout de même émis une condition, les citoyens et les résidents du Qatar pourront débarquer à l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah via toutes les compagnies aériennes à l’exception de Qatar Airways.
L’Arabie Saoudite et le Qatar ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques depuis juin 2017.
Chaque année ce sont plusieurs millions de musulmans venant de tous les pays du monde qui convergent vers les lieux saints. Le ministère saoudien assure que les rituels de la Omra se font « dans la facilité, le confort, la tranquillité et la sécurité ».
« Sur les directives du Conservateur des Deux Saintes Mosquées le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier, Vice Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense, le gouvernement du Royaume de L’Arabie saoudite a exploité tous les potentiels et capacités, en plus de toutes les ressources humaines qualifiées pour le service de tous les artistes de la Omra lors de leur séjour dans le Royaume », a indiqué le ministère dans un communiqué à la SPA, l’agence de presse saoudienne officielle .
Concernant les modalités, le ministère a signalé : « En ce qui concerne les expatriés au Qatar qui veulent effectuer des rituels Umrah, ils peuvent enregistrer leurs données sur le site Web du ministère et conclure des procédures de passation de marchés électroniques avec les sociétés saoudiennes autorisées pour sélectionner le paquet de services »
Il a en outre rappelé qu’en dehors de la sécurité des pèlerins qui fait partie de ses objectifs principaux, le bon déroulement du pèlerinage de la ‘Omra et du Hajj en fournissant « tous les services et installations » incarnent pour le gouvernement saoudien « le rôle principal du Royaume ».