La petite ville de Sheffield est en émoi, depuis 1897, jamais un écologiste n’avait été élu lord-maire de la ville. D’autant plus que celui-ci est non seulement d’origine Somalienne mais aussi de confession musulmane.
Magid Magid, 28 ans à peine, succède à Anne Murphy du Labour, le parti travailliste britannique. Un exploit que ce jeune Somalien arrivé enfant en Grande-Bretagne après un parcours atypique, remporte haut la main.
Après un passage par un camp de réfugiés, il arrive à Sheffield en Grande-Bretagne.
Il fait de brillantes études dans le domaine de la zoologie aquatique à l’Université de Hull avant de se lancer dans la politique. Il rejoint les Ecologistes, il est élu conseiller municipal de Sheffield en 2016 puis devient maire adjoint avant de devenir lord-maire.
Une ascension qui ne plaît évidemment pas à tout le monde et le jeune maire doit faire face aux habituelles attaques racistes.
Le journal Metro en fait d’ailleurs sa Une : « Le maire le plus cool du pays doit supporter les propos racistes ».
Mais Magid Magid ne se laisse pas démonter, il prend les choses avec beaucoup de philosophie et déclare : « Je ne rentre pas dans le moule. Il y a eu beaucoup de racisme, mais aussi beaucoup d’espoir ».
Le jeune Lord-maire n’a rien de commun et du haut de ses 28 ans, il est resté humble. Lors de son discours d’intronisation, il a tenu à remercier sa mère sans oublier la petite touche d’humour si particulière aux britanniques.
« Comme je suis un immigré, noir et musulman — tout ce que le Daily Mail déteste probablement —, j’espère que les gens vont regarder et dire : “A Sheffield, nous sommes fiers de faire les choses différemment, de célébrer nos différences” . »
Magid Magid représentera le conseil municipal et la ville lors de différentes manifestations.