Le Pèlerinage, une révolte contre soi et contre les injustes

Une expression de la manifestation de la servitude et de l’obéissance à Dieu Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux ! En s’adressant à Son prophète Ibrahim (S), Dieu, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : ((Appelle les hommes au Pèlerinage : Ils viendront à toi, à pied et sur toute monture élancée. Ils viendront par des chemins encaissés)) (22, 27), ((Pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordés ; pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés, sur la bête des troupeaux qu’Il leur a accordée. Mangezen et nourrissez-en le pauvre, le malheureux)) (S 22, V 28). ((Qu’ils accomplissent les tours de circumambulation autour de l’Antique Maison)) (S 22, V 29).

((Quiconque respecte les choses sacrées de Dieu sait que leur observance procède de la crainte révérencielle de Dieu contenue dans les cœurs)) (S 22, V 32). Dieu, à Lui la Grandeur et le la Gloire dit aussi : ((Il incombe aux hommes, à celui qui en possède les moyens d’aller, pour Dieu, en pèlerinage à la Maison. Quant à l’incrédule, qu’il sache que Dieu se suffit à Lui-même, et qu’Il n’a pas besoin des mondes)) (S 3, V 97). répondre à Dieu dans les milieux de la servitude et de l’obéissance Ces jours-ci sont ceux de la participation à la saison du Pèlerinage. Les gens se dirigent de partout dans le monde pour s’acquitter de cette obligation du Pèlerinage imposée par Dieu à toute personne ayant les moyens.

Les Musulmans se rencontrent à la Mosquée Sacrée qui est la première Mosquée universelle : ((La première Mosquée qui ait été fondée pour les hommes est, en vérité, celle de Bakka : Elle est bénie et elle sert de Direction aux mondes)) (S 3, V 96). C’est la Mosquée vers laquelle Dieu veut que les gens se rendent et se dirigent en priant et en pratiquant bon nombre de leurs rites. Pour y sentir qu’ils s’unissent par Dieu, qu’ils s’abritent sous l’ombre de la Maison de Dieu, et qu’ils font les tours de circumambulation autour d’elle. Cette obligation du pèlerinage est une obligation où l’homme récupère sa relation avec son Seigneur. Il Lui répond en reconnaissant sa servitude envers Dieu et son obéissance à Lui dans tous Ses ordres. C’est pour cette raison Que Dieu a demandé à l’homme, qui entame le pèlerinage, d’abandonner tout ce qu’il est habitué à porter en matière de vêtements taillés dans tel ou tel tissu et de telle ou de telle couleur. L’homme doit abandonner tout cela et se contenter des deux robes de sacralisation qui ressemblent au linceul que l’homme met pour se présenter demain, dans l’Autre Monde devant Dieu. Le pèlerin poursuit sa sacralisation après s’être lavé du lavage de sacralisation qui a la fonction de le purifier de ses péchés pour se présenter tout purifié devant Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire. Il le fait pour avoir à l’esprit les paroles que Dieu lui a adressées en disant : ((Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur !)) (S 4, V 1) ; et les paroles ((Ô ceux qui ont cru)) (S 2, V 104).

Paroles où Dieu s’adresse aux hommes, en tant qu’humains et en tant que croyants, pour les conduire à vivre la servitude entre Ses Mains, pour se soumettre à Lui et pour Lui obéir en faisant ce qu’Il leur demande de faire et en ne faisant pas ce qu’Il leur demande de ne pas faire. Etre prêt en permanence à répondre à Dieu Là le pèlerin en état de sacralisation crie en s’adressant à son Seigneur : « labbaykal lahumma labbayk, labbayka la sharîka laka labbayk, innal hamda wan ni’mata laka wal mulk » (Me voilà, Seigneur, me voilà. Me Voilà, Tu n’as pas d’associé. Certes la Gloire, la Bénédiction et la Royauté sont à Toi. Tu n’as pas d’associé. Me voilà). Il s’agit là de la talbiya dont le sens littéral est le fait de s’exécuter, d’être à la disposition de Dieu. Elle équivaut à un nouveau pacte avec Dieu, où l’homme dirait : Seigneur ! Je suis là pour répondre à tous Tes appels. La talbiya est une réponse qui suit une autre. Ce n’est pas une seule réponse, mais une réponse qui s’étend à toute la vie. C’est l’obéissance à Dieu dans la vie personnelle, dans la vie familiale, dans la vie sociale, dans la vie politique, économique et sécuritaire. C’est un engagement de la part du pèlerin d’être en permanence en état de s’exécuter en réponse aux directives de Dieu. C’est un pacte que le pèlerin conclue conclut avec Dieu.

C’est un engagement de la part du pèlerin en sacralisation de faire de toute sa vie une réponse affirmative à Dieu. Après la talbiya, le pèlerin continue son pèlerinage abandonnant derrière lui toutes les bonnes choses auxquelles il a été habitué. Il découvre sa tête l’exposant au vent et au soleil et se dirige, avec les autres pèlerins, pour qu’ensemble ((ils accomplissent les tours de circumambulation autour de l’Antique Maison)) (S 22, V 29). Accomplir les tours de circumambulation autour de l’Antique Maison représente, l’engagement à s’attacher à la Maison de Dieu. La Maison de Dieu est les lieux le lieu de l’obéissance que nous Lui devons. Lorsque tu accomplis les tours de circumambulation autour de la Maison de Dieu, tu ne le fais pas en tant qu’adoration offerte aux pierres avec lesquelles cette Maison est construite. Même lorsque tu touches la pierre, tu ne l’adores pas, mais tu la touches pour obtenir la bénédiction parce que Dieu t’a demandé de solliciter la bénédiction de Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, en touchant cette pierre. Accomplir les tours de circumambulation autour de la Maison de Dieu équivaut à renoncer définitivement à s’approcher des maisons des injustes, des maisons de ceux dont les lieux et les maisons ne sont là que pour les distractions, le libertinage, la débauche et la violation des choses sacrées des autres. Celui qui accomplit les tours de circumambulation autour de la Maison de Dieu, ne doit pas faire de sa maison familiale une maison de la désobéissance, une maison où l’on boit le vin, où l’on s’adonne aux jeux de hasard, où l’on côtoie les vices et où l’on traite ainsi ses habitants avec injustice.