L’un des plus grands pèlerinages religieux au monde a débuté dans la ville d’Allahabad en Inde pour une durée de deux mois. Plus de 100 millions de fidèles ont afflué des quatre coins de l’Inde pour se baigner dans le Gange lors du Kumbh Mela.
Ils sont arrivés par train ou à pied au confluent des deux fleuves, le Gange et la Yamuna, considéré comme l’endroit le plus sacré à leurs yeux.
Les fidèles ont retiré leurs vêtements pour s’immerger dans les eaux du fleuve afin, disent-ils de « se libérer du cycle terrestre vicieux de la vie et de la mort ».
Bien avant les pèlerins les sadhus adorateurs de Shiva ont entamé leur bain rituel. Appelés plus communément « babas », les sadhus qui vivent en reclus dans leurs ashrams sont reconnaissables à leur longue chevelure et leur toge couleur orange.
Accueillir cette marée humaine est un vrai défi logistique pour le gouvernement nationaliste hindou au pouvoir dans la région et à Delhi. Il a investi plus de 500 millions d’euros dans ce pèlerinage qui a lieu tous les six ans à Allahabad.
Le gouvernement a profité de cette occasion pour en mettre plein la vue à l’électorat hindou, à cinq mois des élections.
Il faut dire que les autorités ont mis les petits plats dans les grands : 22 ponts flottants, 250 kilomètres de voirie aménagés, 40 000 lampadaires installés… une organisation impressionnante qui a exigé qu’une partie des rives du Gange soit transformée en un gigantesque camp de 40 km2 accueillant 600 cuisines et 100 000 toilettes entre autres.
Le prochain pèlerinage Kumbh Mela aura lieu en 2022 dans un autre lieu saint en Inde.