le président du Conseil National Islamique, El Hadj Idriss Koudouss Koné a interpelé le Ministre de l’Education Nationale M. N’Guessan Amani afin qu’il traduise dans les faits les promesses des gouvernements successifs à savoir : «autoriser l’enseignement de la langue Arabe comme langue vivante dans le système éducatif ivoirien au même titre que l’Allemand ou l’Anglais»

Excellences Messieurs les Imams,
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Parrain,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
Je suis particulièrement heureux de prendre la parole ce matin devant une assemblée de cette qualité. Mais permettez tout d’abord au nom du Conseil National Islamique de vous adresser les salutations fraternelles les plus sincères.

Assalam Aléikoum!
Nous sommes en effet très à l’écoute de tout ce que vous faites pour vous organiser au niveau des enseignants coraniques. Vos efforts, vos sacrifices pour asseoir une organisation crédible et forte sont en train d’être couronnés de succès progressivement mais sûrement.
Chers frères et sœurs, vous êtes les premiers au front pour diffuser le message éternel de l’Islam. Cela veut dire aussi que vous êtes les exemples vivants que toute la communauté musulmane regarde pour suivre et appliquer les préceptes de l’Islam. Donc, il va sans dire que votre responsabilité est énorme et d’une importance capitale. Votre métier d’occupations quotidiennes vous propulse au cœur des familles musulmanes. C’est vous et vous seuls qui donner à la jeunesse la formation et l’éducation de base à travers que les jeunes perçoivent les premiers symboles des personnalités auxquelles ils veulent ressembler. Vous travaillez le plus souvent dans un environnement difficile et dont je voudrais énumérer ici pour l’auditoire quelques traits :
1. La plus part des parents d’élèves ignore que vos enseignements sont variés. Ils estiment en particulier que l’enseignement religieux doit être gratuit
2. Les pouvoirs publics vous considèrent comme des écoles non normales
3. Les écoles sont construites avec les moyens de fortune car les frais d’écolage ne représentent pas grand chose au regard des besoins énormes d’équipement et de développement. C’est pourquoi nous saluons votre organisation qui se bat tous les jours pour remédier à tous ces problèmes. Sachez cependant que le chemin sera long et parsemé d’embûches. Mais au bout, il y aura Inch’Allah le
succès escompté.  A suivre