Le prophète est connu de tous comme le messager de l’Islam, porteur d’une mission universelle. Dans l’exercice de cette mission divine il est apparu en tout temps et en tout lieu comme à la fois un leader, un Manager et un Marketer d’exception. Dans l’accomplissement de cette mission, il avait une boussole, le Coran….
A-Mohamed , le Leader…..,
Il recevait directement son message du Seigneur tout puissant à travers les révélations coraniques et les hadiths. Malgré ce caractère impératif, le prophète a su enseigner et diffuser son message avec pédagogie et méthode. A sa mort, l’Islam est devenu une réalité. Alors qu’au début de sa mission le monde était déjà occupé par Le Judaïsme, le Christianisme et le Polythéisme. Pourquoi et comment le prophète de l’Islam a-t-il réussi sa mission ? Huit qualités principales ont permis à l’homme de réussir sa mission de Leader.
1-Homme de conviction et d’ouverture…..,
Bien qu’il fût en mission divine dont il était profondément convaincu, il ne voulut pas imposer ses instructions à ses semblables. Il essaya de les convaincre et de les persuader de le suivre vers un seul Dieu. Et lui-même n’est qu’un simple messager dont la mission est contenue dans le Coran, un instrument à la portée de tous.*
2- Leader Charismatique et humble….,
Il se savait écouté et respecté par tous ses compagnons. Mais il les mettait tous en confiance afin que chacun lui parle avec son cœur. Il était accessible en tout moment et en tout lieu, aussi bien par les hommes que par les femmes, les puissants et les faibles.
3-Chef incontesté et démocrate ….,
Il était un chef incontesté. Et autour de lui, il avait des compagnons ayant parfois des caractères opposés ; mais le Prophète réussissait à leur imposer un esprit d’équipe à toutes épreuves.
4- Chef d’un Etat fort, riche, mais avec un chef sans richesse L’empire musulman était très riche….,
Et le prophète avait des compagnons fortunés qu’il sollicitait pour l’aider dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Ce détachement d’avec les biens matériels lui a donné d’une part le respect de la part des fidèles et d’autre part, la crainte de la part des riches et de ceux qui géraient les biens publics.
5-Convaincu de sa religion et tolérant pour tous les autres croyants….,
Le prophète défendait partout l’islam et les musulmans. Mais il le faisait avec respect, courtoisie et bienveillance. Car il était profondément convaincu que le monde est condamné à être poly- religieux et le“ vivre ensemble “ était une donnée permanente. Par ce comportement, il voulut enseigner aux autres la même culture de tolérance.
6- La bonne gouvernance et gestion des biens Publics….,
Le Prophète avait mis en place un système de collecte transparent qui gérait les intérêts de l’Etat islamique avec le Trésor Public (Baitoulmal). Les Gouverneurs étaient convoqués régulièrement pour rendre compte de leur gestion publiquement.
7-Pouvoir législatif
a-Respect des textes fondamentaux :
Dans l’exercice de ses tâches politiques et religieuses, il avait une boussole, le Coran et les Hadiths que tout le monde avait à sa portée. A tout moment, le citoyen Lambda pouvait l’interpeler directement, mais aussi tous ses collaborateurs. Les hommes de droit et les juges veillaient au respect des textes. Il ne changeait pas les textes à sa guise. Ces textes étaient mémorisés pas des centaines de milliers de personnes, donc chacun était le gardien des textes fondateurs.
b-L’exercice du pouvoir exécutif :
Ses compagnons jouissaient de la liberté d’opinions et de critiques dans toutes les décisions du prophète qui n’étaient pas issues des révélations. Le contenu des sermons de vendredi reflétait l’état de la nation et les préoccupations quotidiennes du peuple. Ainsi une fois par semaine, le vendredi, le prophète avait des contacts directs avec toutes les couches de la population. Ainsi une fois par semaine le peuple pouvait l’interpeler.
8-Management de son équipe Quatre qualités essentielles ont permis au prophète de constituer autour de lui une équipe soudée et motivée :
a) La très grande capacité d’écoute : Il écoutait tout le monde, mais ne prenait pas tout en compte.
b) La recherche de la cohésion : Il ne cherchait pas à diviser pour régner. Au contraire, toute son équipe passait régulièrement par l’épreuve du don de soi et de l’esprit d’équipe.
c) La valorisation de ses collaborateurs : Le prophète mettait toujours ses collaborateurs en valeur quelques soient leurs performances. En cas de contre performance, il trouvait les mots justes qu’il faut pour remettre son collaborateur en confiance. Il ne rabrouait jamais. Il n’avait pas l’esprit vindicatif.
d) La Loyauté : La loyauté chez le prophète n’était pas synonyme de loyauté à sa per- sonne mais plutôt à sa mission. Il savait faire la part des choses.
B- MUHAMMAD, le Manager et le Marketer ….,
Quand le prophète apparut sur la scène mondiale religieuse avec sa lettre de mission, il trouve sur place 3 grands acteurs majeurs: le Judaïsme, le Christianisme, et le Polythéisme.
Ces acteurs sont puissamment installés et depuis longtemps, non seulement dans la péninsule arabique, mais aussi dans le monde. En grand manager, le prophète de l’Islam établit son business plan : Il connait les menaces et les opportunités dans ce formidable marché religieux ou il a été envoyé avec un nouveau produit. L’Islam face à trois vieux produits : le Judaïsme, le Christianisme et le Polythéisme. En fin connaisseur des trois produits concurrents et de leur clientèle, il avance à pas mesurés sans dénigrer ses concurrents.
Il ne cherchait pas non plus à occuper tout de suite tout le “marché“. Il mit plutôt l’accent sur les liens dynamiques entre son produit et les trois autres produits, ainsi que sa capacité d’adaptation.
Il s’intéresse d’abord aux polyhéistes. En fin stratège, il leur propose l’Islam comme un produit unique qui intègre toutes les qualités qu’il recherche dans le produit du polythéisme. Aux Chrétiens et Juifs, il présente son produit comme le complément idéal attendu. Aux uns et aux autres, il présente un certificat de garantie sans limite et des procédures et manuels à la portée de tous (le Coran et le Hadith).
Ça marche ! Ainsi, les polythéistes adhèrent massivement au nouveau produit présenté par le prophète de l’Islam. Quant aux autres segments du marché, le prophète ne force pas. Il se contente de présenter l’Islam comme la continuité et le produit parfait. Là également, il engrange des succès. Pour maintenir sa percée, il s’entoure d’une équipe motivée, engagée et soudée en tout temps et en toutes circonstances. D’abord de son vivant, le produit Islam est présent dans toute la péninsule arabique.
Après sa mort, le taux de croissance et d’expansion est tel que sur tous les continents l’Islam est demandé et se consolide. Même 1400 ans après, le produit de l’Islam est toujours demandé et enregistre le taux de croissance le plus élevé, tout produit confondu, malgré les crises économiques cycliques. Tel était le Prophète de l’Islam Mohamed Ibn Abdullah, jeune orphelin, illettré et sans diplôme, qui conquit le monde et créa une nation transfrontalière.
Source: Abou Khal Fatim, IslamInfo