Le Qour’ân comporte deux types de versets

Le Qour’ân comporte deux types de versets, Allâh dit:

﴿ هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ ﴾

ce qui signifie: « Dieu est Celui Qui a fait descendre sur toi le Livre qui comporte des ‘âyah explicites qui sont la base du Livre et d’autres non explicites. Quant à ceux dont le cœur comporte un égarement ils vont s’attacher à ce qui n’est pas explicite pour en donner une mauvaise interprétation afin d’égarer les gens », [sôurat ‘Ali `imrân ‘âyah 7].

Les versets explicites sont les versets dont le sens visé est connu d’une manière claire, tels que Sa parole Ta`âlâ :

﴿ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ ﴾

Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » [sôurat Ach-Chôurâ /11], de même Allâh Ta`âlâ dit :

﴿ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ ﴾

Ce qui signifie : « Il n’a aucun équivalent », [sôurat Al-‘IkhlâS / 4].

Quant aux versets non explicites, c’est ce qui comporte plusieurs sens dans la langue et qui a besoin d’une interprétation convenable pour retenir le sens conforme à ce qui est explicite. Il n’est donc permis à quiconque de faire exégèse du Qour’ân selon son propre avis. On demande plutôt aux gens de science afin de ne pas assimiler Dieu à Ses créatures. Ainsi, il est un devoir d’interpréter ce qui est non explicite dans les textes d’une manière conforme aux textes qui sont explicites.

ISLAM.MS