Le réchauffement climatique menace l’économie américaine et mondiale

Le bilan du « Camp Fire », l’incendie dévastateur le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, a dépassé les 80 morts. Pour les scientifiques, la multiplication des incendies en Californie est due à la sécheresse prolongée, qu’ils lient au réchauffement climatique.

Au-delà des incendies qui ravagent actuellement la Californie, le National Climate Assessment, mandaté par le Congrès américain, a livré une « évaluation », rédigée par plus de 300 scientifiques issus de treize ministères et services publics tels que la NASA. Ces scientifiques affirment que le changement climatique affecte déjà les économies américaine et mondiale.

« D’ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux États-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars, soit davantage que le produit intérieur brut (PIB) actuel de nombreux Etats américains. »

Les conséquences négatives ne feront que s’aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.

« Sans des efforts substantiels et soutenus pour l’atténuer au niveau mondial et d’adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains, ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle », insistent les auteurs de ce document dont les conclusions vont à l’encontre des choix énergétiques de l’administration Trump.

Les effets du réchauffement, poursuivent les auteurs du rapport, affecteront en premier lieu les plus démunis et auront de graves conséquences sanitaires et pour les infrastructures. Elles vont réduire les quantités d’eau disponibles, modifieront le tracé des côtes et augmenteront les coûts de production dans des secteurs tels que l’agriculture ou la production d’énergie.

« Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l’import et à l’export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d’approvisionnement à l’étranger », préviennent les experts du National Climate Assessment, dans ce texte de plus de 1 000 pages.

Trump et l’accord de Paris

« Les risques futurs liés au changement climatique dépendent principalement des décisions prises aujourd’hui », insistent les auteurs de ce document, qui complète une étude publiée l’année dernière, selon laquelle les activités humaines sont la cause principale du réchauffement. Donald Trump, qui conteste ces conclusions, a dénoncé l’année dernière l’accord de Paris sur le climat, qu’il juge contraire aux intérêts économiques des États-Unis.

Lire aussi Donald Trump ne nie plus le changement climatique, mais espère un retour à la normale

« Ce rapport montre clairement que le changement climatique n’est pas un problème lointain. Il se produit actuellement dans toutes les régions du pays », commente Brenda Ekwurzel, directrice des recherches sur le climat à l’Union of Concerned Scientists, qui a participé à sa rédaction.

LEMONDE.FR