L’islam est un mode de vie complet. Les musulmans ne se limitent pas à pratiquer leur religion à temps partiel, les fins de semaines ou durant les fêtes religieuses; leur religion fait partie intégrante de leur quotidien. L’islam tient compte des besoins et des désirs innés des êtres humains. Ses principes de foi sont tirés du Coran et de la sounnah (paroles et actions du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui)), deux sources révélées qui servent de guides aux musulmans.
Bien que cette analogie puisse sembler étrange, à première vue, comparons, un instant, le code de vie islamique au manuel d’instruction qui accompagne un ordinateur. Imaginez que vous vous procurez un laptop sans en avoir jamais vu un auparavant. Vous ne sauriez probablement même pas comment l’allumer; et si vous y arriviez, vous n’auriez aucune idée de la façon de l’utiliser. Sans manuel d’instructions, ce laptop ne vous serait d’à peu près aucune utilité.
Les fabricants de l’ordinateur ont donc rédigé un manuel, ou guide, en sachant que, privés de ces instructions, les gens n’arriveraient pas à l’utiliser à son plein potentiel. Les ordinateurs sont généralement vendus avec une garantie qui ne s’applique plus si l’utilisateur a fait un mauvais usage de l’appareil. Donc, comme nous souhaitons normalement tirer le maximum d’un appareil qui nous a coûté cher, nous prenons le temps de lire les instructions avant de l’utiliser.
L’islam offre lui aussi un manuel d’instructions et une garantie : la promesse du Paradis éternel. Il n’y a aucune date d’expiration sur cette garantie et elle peut être prolongée de façon illimitée. Si vous faites une erreur ou appuyez sur une mauvaise touche, les instructions vous encouragent clairement à vous amender. Dieu a créé l’être humain pour qu’il L’adore et Il a envoyé des prophètes et des messagers avec un message bien précis dans le but de nous faciliter la tâche. Si l’être humain n’était pas guidé par Dieu, il voguerait à la dérive et son univers n’aurait plus aucun sens; il ne connaîtrait ni sécurité ni satisfaction. Beaucoup de gens vivent une vie sans avoir aucun objectif ultime, une vie dépourvue de sens, dont ils sentent qu’elle ne vaut pas vraiment la peine d’être vécue.
Le prophète Mohammed nous a enseigné à apprécier la bonne santé et à comprendre sa valeur réelle en tant qu’un des nombreux bienfaits octroyés par Dieu.