LE REMEDE CONTRE L’ANXIETE (AL-HAMM) !

Ignorer Allah ou le prophète (Saw), l’islam, la voie et la vie future mène à un excès de soucis

On rapporte que le messager de dieu (Saw) a dit : « Dites souvent : LA HAWLA WA LA QUWATA ILLA BILLAHI L-‘ALI AL’AZIM » (il n’y a de force ni de puissance qu’en Dieu) certainement, cette phrase est un trésor des cieux et elle représente une guérison pour toutes les maladies, dont la moindre est l’anxiété.

Une autre tradition prophétique raconte que le prophète (Saw) a dit : « Quiconque dit : LA ILAHA ILLALLAH, Allah le soulage de quatre vingt dix-neuf afflictions, dont la moindre est l’anxiété ».

L’anxiété procède de l’insouciance. Quiconque possède cette caractéristique est inconscient du fait que Allah seul est le pourvoyeur (Ar-Razzaq), et qu’il nous sauve de tout mal.

Ignorer Allah ou le prophète (Saw), l’islam, la voie et la vie future mène à un excès de soucis.

Les personnes atteintes par ce problème ressentent le poids des soucis et ne savent pas comment s’en débarrasser parce qu’elles ne soumettent pas leur vie et leur cœur à Allah.

Allah dit : « Le diable vous menace avec la pauvreté et vous ordonne de vous conduire d’une manière indécente. Allah vous promet son Pardon et sa Générosité. Et Allah est en charge de tout et connait toute chose ». (Sourate Baqara, 2 : 268)

L’islam nous ordonne de nous soumettre à Allah dans cette vie, de nous soustraire de nos fardeaux et nos problèmes pour s’en remettre à Allah afin d’éviter les soucis. C’est pourquoi les saints ne se soucient jamais de ce monde ; leur seule préoccupation est la vie future.

Le prophète (Saw) s’inquiétait de la condition de sa communauté pour l’au-delà, et non de celle de ce bas monde. Lorsque les gens lui demandaient conseil à propos de la manière dont ils devaient conduire leur affaire, il le leur donnait, et si l’affaire échouait, ils revenaient vers lui en protestant. Il leur disait : « Je vous apprends à préparer votre vie pour l’au-delà et non pour ce bas monde ».

Des personnes inconscientes ont mal interprété cet incident, prétendant que le prophète (Saw) avait fait une erreur. Nous demandons pardon à Allah d’une telle prétention ; le prophète (Saw) ne fait pas d’erreur. Il nous enseigna à ne pas l’interroger à propos de ce bas monde, mais à propos de la vie future. Lorsque vous n’avez pas conscience que vous devez vous soumettre à un plan de Allah, vous allez devoir supporter tous les soucis de ce monde.

 

Mawlana Cheikh Hicham Kabbani