LE RHDP S’ENGAGE A PRESERVER SON HERITAGE

Le point d’orgue des journées d’hommage à l’ancien Premier ministre, du 17 au 19 décembre, s’est maté­rialisé par les témoignages sur la vie de famille et les activités professionnelles du défunt.

 

Feu Amadou Gon Couli­baly était un grand serviteur de l’État. Tous les cadres et personnalités du RHDP ont reconnu ce fait samedi, lors de la confé­rence de presse marquant la fin des journées d’hom­mage qui lui ont été rendues à Korhogo, sa terre natale. Adama Bictogo, le Direc­teur exécutif de ce parti, au cours des échanges avec la presse, à l ‘espace Agc sis au quartier résidentiel de cette ville, a déclaré que l’ex-chef de gouvernement, en plus d’avoir été un grand com­mis, était un travailleur infa­tigable, compétent, intègre, un homme respectueux des principes fondateurs de la société et, par-dessus tout, une personne loyale et fi­dèle. Autant de valeurs, à l’en croire, qui doivent inspi­rer la jeune génération qu’ils sont. « Nous devons préser­ver ces valeurs, cet héritage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui, d’une manière ou d’une autre, a eu un impact sur chacun et chacune de nous », a-t- il lancé aux responsables et membres de la direction exécutive présents dans la salle.

Cette conférence de presse, sur fond de témoignages, a servi de tremplin à Touré Mamadou, porte-parole ad­joint du Rhdp, pour chanter les louanges de celui qu’il a présenté comme son men­tor. Pour lui, Amadou Gon Coulibaly était une source d’enseignements, une per­sonne affable avec un amour profond pour son pays. Il a déclaré que le bilan positif du gouvernement a été un facteur déterminant dans la victoire des houphouétistes à l’élection présidentielle du 31, octobre. « Or le Premier Ministre Amadou Gon Couli­baly a été la cheville ouvrière de ce travail du gouverne­ment », s’est-il convaincu. Avant d’inviter les person­nalités du Rhdp à prendre l’ancien locataire de la Pri­mature comme modèle dans l’élan de leur travail quoti­dien et gouvernemental. « Nous sommes de la généra­tion Amadou Gon Coulibaly car chacun de nous a un peu d’Amadou Gon Coulibaly en lui », s’est-il persuadé.

Amadou Coulibaly, membre de la famille Gon Couliba­ly, a, lui, décrit « ce frère, père » qui l’a recueilli très tôt sous sa coupole protec­trice comme quelqu’un qui était une poche de moralité, privilégiant l’intérêt national à celui de liens familiaux et fraternels. « C’est quelqu’un qui était sourd aux rumeurs. il disait qu’il ne faut jamais juger par l’intention, mais à l’action », a-t-il révélé.

Le ministre du Budget, Moussa Sanogo, pour sa part, a confié que le petit-fils de Péléforo Gbon Coulibaly était l’illustration parfaite de l’homme intègre qui privilé­giait la compétence. A titre d’exemple, il a cité son cas où l’ancien chef du gou­vernement, sur la base de ses références et ses états de service dans les institu­tions financières, lui a fait confiance en le nommant à l’une des fonctions les plus importantes de l’État. Les ministres Danho Paulin, Amadou Koné, dans leurs témoignages, ont aussi soutenu que le « Lion », intel­lectuel accompli et homme averti dans presque tous les domaines, était un véritable technocrate qui aura mar­qué son temps. Toutes les personnalités qui ont fait des témoignages sur l’ancien Premier Ministre, ce jour, ont reconnu qu’il demeure une source intarissable de connaissances et d’ensei­gnements à laquelle elles doivent s’abreuver au quoti­dien en vue de conserver et préserver son héritage.

Par KANATE MAMADOU

Fraternité Matin N°16800 du lundi 21 décembre 2020