Le roi Salman d’Arabie Saoudite parraine la cérémonie d’inauguration de l’Express al-Haramain

Djeddah, Arabie Saoudite (UNA) – Le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite patronne demain mardi la cérémonie d’inauguration du train à grande vitesse d’Al Haramain (Express des deux Saintes Mosquées).
C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui lundi par le ministre du Transport, Dr Nabil bin Mohammed Al-Amoudi, estimant que ce parrainage fait partie du soutien illimité de la direction aux projets nationaux de transport et traduit l’intérêt que porte le souverain à tout ce qui se rapporte aux deux Saintes Mosquées et aux services rendus aux pèlerins et aux visiteurs des Lieux saints.
Pour sa part, le Président de l’Autorité du transport public et président en charge de l’office des chemins de fer Dr Rumaih bin Mohammed Romaih a déclaré qu’il s’agit du premier train électrique rapide dans la région, qui roule sur une double ligne de 450 km de long reliant cinq stations : La Mecque, Djeddah, l’aéroport international Roi Abdul Aziz, la ville économique Roi Abdallah à Rabigh et Médine.
La vitesse opérationnelle de l’Express des Haramain est de 300 km/h, a ajouté Dr Al Romaih qui a précisé que ce projet géant a été mis en œuvre sur trois phases. Les travaux de terrassement ont nécessité la construction de 138 ponts et 850 passerelles, et le déblaiement de 150 millions de mètres cubes de sable et de rochers.
Quatre gares ont été construites (La Mecque, Djeddah, la Cité économique Roi Abdallah et Médine) par des entreprises locales et internationales. L’architecture des gares s’est inspirée de l’architecture islamique. La capacité du train Haramain est de 60 millions de passagers par an, grâce à une flotte de 35 trains.
La cérémonie d’inauguration sera suivie par leurs Altesses, Excellences et éminences ainsi que par les hauts responsables locaux et internationaux, des personnalités islamiques, des investisseurs et des représentants de compagnies ferroviaires ayant participé au projet.
AH/UNA