L’énigme du mouvement de la Lune

La Lune ou satellite de la terre, présente une particularité qui depuis toujours éveille les curiosités.

Certains phénomènes naturels vous rendent perplexes et imposent donc des questions légitimes. Les gens se demandent souvent : « pourquoi nous ne pouvons pas voir l’autre face de la Lune ? »

En effet, la Lune tourne sur elle-même et tourne autour de la terre sur le même rythme. La raison pour laquelle nous ne voyons que la même face, c’est parce que le temps qu’elle met à faire le tour sur elle-même est synchronisé avec le temps qu’elle met à faire le tour de la terre ; soit un peu plus de 27 jours.

En fait, si la Lune ne tournait pas sur elle même, on pourra facilement voir ces deux faces. Ce genre de synchronisation est constaté dans le système solaire.

La France a profité ces deux derniers jours d’une éclipse lunaire partielle. Une éclipse totale a eu lieu.

L’autre face de la Lune

En 1968, quand les hommes d’Apollo avaient réussi à faire le tour de la Lune, ils ont pu observer la face cachée de la Lune et découvrir ce spectacle.
« Cette face ressemble à un tas de sable avec lequel mes enfants ont joué autrefois. Juste beaucoup de bosses et de trous » raconte l’Astronaute William Anders.

L’éclipse du 16/17 juillet 2019

La France a profité d’une éclipse lunaire partielle dans la nuit du 16 juillet 2019. Ce phénomène astronomique se produit lorsque le soleil, la Terre et la lune sont alignés.

Beaucoup de français ont profité de ce très beau spectacle, des photos prises de l’éclipse lunaire partielle depuis Paris.

En astronomie, une éclipse est la disparition apparente et temporaire, pour un observateur, de tout (éclipse totale) ou partie (éclipse partielle) d’un astre (une étoile comme le soleil, une planète ou un satellite naturel comme la lune) résultant de l’interposition d’un autre objet céleste soit entre cet astre et la source de lumière qui l’éclaire (éclipse vraie), soit entre cet astre et l’œil de l’observateur (éclipse apparente).

La disparition de l’astre éclipsé, ou occulté, est son immersion ; sa réapparition, son émersion.

Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l’existence et de la puissance) de Dieu.

le Messager (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam),dit:

« Le soleil et la lune (…) ne s’éclipsent ni pour la vie ni pour la mort de quelqu’un »(al-Bukhârî et Muslim).

D’une part il mit donc fin aux explications mythologiques des éclipses. D’autre part, il nous enseigna également qu’il y avait une prière particulière à accomplir au moment des éclipses. Et il déclara :

« Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l’existence et de la puissance) de Dieu. (…) Lorsque vous voyez des éclipses, accourrez à la prière »(al-Bukhârî et Muslim).

ajib.fr