La plus grande épreuve de la vie, c’est la vie ellemême. Qu’entendons-nous par épreuve ? l’épreuve désigne toute expérience, tout examen, tout test, imposé à une personne afin d’apprécier ses qualités physiques, morales, intellectuelles, spirituelles dans le but de la juger ou de lui conférer un grade, un titre, une dignité, une récompense. A cet effet, Dieu, Créateur de la vie nous mentionne aux versets 1 et 2 de la sourate 67 : «Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ». Eu égard à ce qui précède, notre passage sur terre se présente donc comme une épreuve.
Une épreuve après laquelle nous serons soit récompensés ou châtiés selon notre attitude face à elle. En effet, l’être humain est tout au long de son existence sur terre, soumis à une épreuve qu’elle soit douce (dans le bien) ou dure (dans le mal). Qu’on soit en bonne ou en mauvaise santé, riche ou pauvre, célibataire ou marié, pieux ou impie, vertueux ou débauché, voyant ou aveugle etc, nous sommes tous soumis à l’épreuve. A ce sujet Allah dit : « Nous vous éprouverons par le bien et le mal et vers Nous est le retour » S21v35. Pour revenir à l’histoire, dès le début de la création de l’être humain, notre père Adam a été éprouvé dans le Paradis. Allah lui a interdit de toucher à un arbre pour voir si Adam qui est fait de cette âme qui pousse l’être humain vers le péché allait Lui obéir ou Lui désobéir.
Cette lutte entre le bien et le mal a donc commencé dès les premiers jours de la création de l’être humain, lorsque le premier être humain, qui est Adam (paix et salut sur lui) a commis le péché de toucher l’arbre interdit par Son créateur, ce qui a eu pour conséquence son expulsion du paradis. A travers l’histoire de l’humanité, on peut voir que tous les prophètes envoyés par Dieu ont subi des épreuves que personne d’autre n’aurait pu surmonter. Ainsi, chaque communauté et chaque individu qui se dit croyant, sera éprouvé par Allah. Face à l’épreuve qu’elle soit dans le bien ou dans le mal, il revient au musulman d’adopter certaines attitudes en vue de la surmonter et profiter de ses retombées positives. -L’éprouvé doit avant tout être patient et s’en remettre à son Créateur -L’éprouvé doit éviter les interdits et se soumettre aux injonctions d’Allah -L’éprouvé se doit de multiplier les invocations et prières en s’adressant lui-même directement à son Créateur, Allah. Allah nous dit au verset 157 de la sourate 02 « et ceux qui lorsqu’un malheur leur touche disent ‘’nous sommes à Allah et vers Lui se fera le retour. Ceux-là auront les prières de leur Seigneur de même que la miséricorde et ce sont ceux-là les biens guidés ». Bonne lecture et à la semaine prochaine Incha’Allah!