Tirmidhi et Abou Dawoud rapportent tous deux un hadith d’après Said Ibn Zayd où 10 compagnons sont cités comme « promis au paradis. »
Said Ibn Zayd a dit : « J’atteste que j’ai entendu le Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- dire : « Dix sont dans le Paradis : « le Prophète est dans le Paradis, Abou Bakr est dans le Paradis, ‘Omar est dans le Paradis, ‘Othman est dans le Paradis, ‘Ali est dans le Paradis, Talha est dans le Paradis, Zoubeïr Ibn Al-Awam est dans le Paradis, Abou Obeida Ibn Jarrah est dans le Paradis, Abd’ Ar-Rahman Ibn Awf est dans le Paradis et le dixième je ne veux pas vous le dire ». Ils ont insisté pour le savoir en lui demandant par deux fois : « qui est-ce ? « . La première fois il s’est tu et la deuxième fois il a répondu : « C’est Said Ibn Zayd ».
Voici donc les 10 compagnons à qui notre bien-aimé -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- a promis le Paradis :
– Abou Bakr As-Sadik : Il est le premier homme à avoir embrassé l’Islam, son comportement et sa morale étaient des plus exemplaires du temps, même pendant la « jâhiliya » (période avant l’Islam). Il était l’un des compagnons les plus proches du Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- mais également le père de son épouse ‘Aisha.
– ‘Omar Ibn Al-Khattab : ‘Omar était également un compagnon et un ami proche de notre bien-aimé. Il succède à Abu Bakr As-Sadik au statut de calife et dirige la communauté durant 10 ans. Il était lui aussi, le père d’une des épouses du Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- : Hafsa.
– ‘Othman Ibn Affan : Il fut le compagnon qui succéda à ‘Omar Ibn Al-Khattab, ainsi que le gendre du Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- car il épousa en premier lieu sa fille Rukayya qui mourut alors qu’avait lieu la bataille de Badr. Suite à son décès, ‘Othman épousa une autre fille du Prophète : Oum Kulthum.
– ‘Ali Ibn Abi Talib : ‘Ali était le cousin de notre bien-aimé et également son gendre qui épousa sa fille, Fatima. Ils donnèrent tous deux naissance à Al-Hassan et Al-Hussein.
– Talha Ibn Ubayd Allah : Qais Bin Abu Hazim a dit qu’il vit la main de Talha avec laquelle il protégea le messager -‘que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- lors de la bataille de Uhud. [Boukhâri]. Talha est mort pendant la bataille du chameau en 656.
– Zoubayr Ibn Al-Awwam : On l’appelait le disciple du Prophète. ‘Ali a dit que les oreilles de Talha ont entendu ce qui suit sortir de la bouche du Prophète : « Talha et Zoubayr seront mes voisins au Paradis ». (Tirmidhi)
– Said Ibn Zaid : En plus d’être un compagnon et l’un des premiers reconvertis, Said Ibn Zaid fut également l’époux de Fatima Ibn Al-Khattab qui n’était autre que la sœur de ‘Omar Ibn Al-Khattab.
– Abou Oubeyda Ibn Jarrah : Il est le neuvième homme à avoir embrassé l’Islam, c’est le compagnon qui a dirigé les armées pendant la conquête de la Syrie. Il est mort en 639.
– Saâd Ibn Abi Waqqas : Il fut l’un des premiers à se reconvertir alors qu’il était seulement âgé de 17 ans. Saâd était l’un des plus proches compagnons du Prophète et également le cousin de sa mère Amina.
– Abderrahman Ibn Awf : Az-Zuhrî a dit : « À l’époque du prophète, `Abd ar-Rahmane ibn `Awf donna en aumône la moitié de ses biens. » Ibn Barquân a dit : « J’ai été informé que ‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf avait affranchi trente mille familles. » Sa’îd ibn Hussein a dit : « ‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf était si modeste que l’on ne le distinguait pas parmi ses esclaves.» [Histoire des compagnons et pieux prédécesseurs, d’Ibn Al Jawzî p. 129]
À ce sujet, sheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit : « Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense que Dieu leur accordera, il réalisera certainement qu’ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes. Il n’y a jamais eu personne comme eux et il n’y en aura jamais ».