les bienfaits de la verveine

les bienfaits de la verveine sont avérés. la verveine officinale soulage les rhumatismes, les crampes, les troubles digestifs ou encore ceux du sommeil et du stress… la verveine odorante aide à soulager les troubles gastro-intestinaux, les maladies des reins et du foie. Elle aurait même des vertus anti vieillissement grâce à sa teneur en antioxydant. une confirmation inattendue…

VERVEINE ODORANTE ET GASTRONOMIQUE…

Le parfum de la verveine citronnelle est apprécié côté cuisine pour relever des plats de poissons ou de volailles par exemple. L’infusion de verveine odorante quitte même parfois la tasse pour la pâtisserie ! Mais revenons à Hansel et Gretel…

LA VERVEINE ODORANTE

Les enfants se laissent effectivement guider par leur odorat et se retrouvent devant un massif vert ondulant sous le vent léger. Verbena s’écrie : « nous y sommes ! ». Les enfants ne voient pas bien comment ces « herbes », mêmes si elles sentent bon la citronnelle, vont pouvoir calmer leur faim et leur soif. Comme si la poupée entendait leurs pensées, elle dit : « ne vous inquiétez pas, ce tapis de verveine va bientôt devenir un excellent repas ! Vous allez vous régaler… ». Hansel s’adresse à sa sœur, à voix haute cette fois : « Déjà, une poupée qui parle… en plus elle dit n’importe quoi ! C’est dingue, ça ». Gretel répond : « n’empêche qu’elle nous a conduits jusqu’à ces plantes ! Et puis c’est vrai qu’on fait de l’infusion de verveine, Maman en faisait, t’as oublié ? ». Une grosse larme roule sur la joue de la petite fille lorsqu’elle évoque sa maman. L’enfant se sent abandonnée depuis le matin où, avec son frère, ils se sont retrouvés seuls, au milieu de cette forêt. Aussitôt, comme pour chasser au plus vite ce nuage de tristesse, Verbena se secoue sur le bras de la petite fille. Ses bras et ses jambes en brindilles remuent en tous sens. Elle dit : « laisse-moi descendre Gretel, je vais te montrer ce que l’on peut faire avec cette verveine ! ». La petite fille pose la poupée sur le sol. Hansel ne dit rien, il ne voulait pas faire pleurer sa petite sœur. Même s’ils se chamaillaient parfois dans leur « vie d’avant », depuis qu’ils se sont retrouvés abandonnés, perdus dans cette forêt hostile, ils se soutiennent, s’encouragent, et le garçon voudrait protéger sa petite sœur autant que possible. Qui s’étonnerait maintenant qu’une fois posée à terre devant les plants de verveine odorante, Verbena la poupée tienne debout sur ses petites jambes, croise ses mains minuscules et dise : « apportez-moi quatre cailloux, de la mousse, des feuilles sèches et un peu de terre fine que je vois là, sous cet arbre ». Les enfants s’exécutent. Ils ont vite fait de rassembler ce que demande la poupée.

Sourece:Net