Riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments, les dattes sont excellentes pour la santé surtout qu’elles sont exemptes de cholestérol et faibles en graisse (dattes sèches).
Choisissez la datte sèche pour ses fibres alimentaires et ses protéines et la datte fraîche pour ses vitamines C, B1, B2, B3, B5 et A1. La datte comporte pas moins de 20 différents types d’acides aminés qui aident au processus de digestion. Comme elles sont laxatives, elles peuvent soulager les personnes souffrant de constipation.
Pour ceux qui ont la flemme ou qui font du sport, les dattes font partie des meilleurs aliments énergisants. Avec leurs 29 grammes de sucres naturels et leurs 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires, elles constituent un complément alimentaire délicieux qui additionné à du lait, se transforme en une collation nutritive et vivifiante, aussi bien pour les grands que les petits.
Pour ceux qui font attention à leur poids, la datte sèche est idéale, puisqu’elle contient un faible nombre de calories, environ 23 calories pour une datte.
L’un des avantages clés des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à réguler un système nerveux sain, grâce à la teneur riche en potassium (plus de 670 mg aux 100 g). Selon les scientifiques, l’apport élevé de potassium peut réduire de 40% le risque d’attaque.
Leurs apports en cuivre, zinc, fer, magnésium, manganèse, phosphore et autres nutriments sont autant d’avantages pour notre santé, dont notamment celui de baisser le LDL-cholestérol, mais aussi de jouer un rôle préventif dans les maladies cancéreuses.
La datte est un fruit miraculeux, nombre de versets du Saint Coran nous le rappellent :
Il est vrai que les gens du désert sont forts et résistants aux maladies, pourquoi à votre avis ? Comment pouvaient-ils faire de longs voyages en plein soleil sans réelles possibilités de se ravitailler en nourriture ?
Sans doute parce que leur aliment de base était la datte. Et l’histoire du compagnon qui était en train de manger quelques dattes lors de la bataille de Badr, lorsqu’il entendit le Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) dire : « Quiconque se fait tuer aujourd’hui en ayant combattu avec endurance rentrera au paradis », il jeta le reste des dattes et alla au combat…, est un exemple clair de cette utilisation.
Ce fruit de palmier, premier arbre sur terre comme le dit ce hadith du Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) rapporté par Anas : « Le premier arbre planté sur terre est notre tente le palmier, il a été créé du même argile que celui d’Adam » (Al-Boukhari), est tellement riche en minéraux que les scientifiques le surnomment « la mine ».
En effet, ce n’est pas par hasard si Allah a ordonné à Maryam de secouer le palmier, en dessous duquel elle a accouché de Issa (‘alayhi Salam), afin de disposer de quelques dattes pour se nourrir et avoir les nutriments nécessaires en ce moment critique de la vie d’une femme, notamment en matière de besoins nutritionnels et énergétiques. Allah dit dans le Saint Coran : « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres » (Sourate Maryam, verset 25)
Dans le même sens, Abou Houraïra rapporte que le Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) a dit : « Je n’ai pas de remède pour la femme ayant ses lochies à part les dattes ». Il a dit aussi : « Donnez à manger à vos femmes en période de lochies des dattes, l’enfant sera alors sage car c’était la nourriture de Maryam à la naissance de Jésus, et si Allah savait qu’il y avait un meilleur aliment, il le lui aurait donné » (Thirmidhi).
Ce n’est pas non plus par hasard si le tout premier aliment recommandé par le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) à mettre en contact avec la petite bouche du nouveau né juste après sa naissance est la datte. De même, la recommandation de rompre le jeûne avec quelques dattes pour donner d’entrée tout ce qui est nécessaire à notre organisme après une journée de manque d’apports. Ainsi, Abdelallah ben Jaafar dit qu’il a vu le Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) rompre toujours son jeûne avec quelques dattes avant de manger d’autres aliments.
Si le Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) recommandait la consommation des dattes en général, il insistait particulièrement sur la datte Alajwa, une catégorie spéciale de Médine.
Le Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) disait : « (La datte) Alajwa est un fruit du Paradis, elle nourrit comme le meilleur des aliments » (Al-Baïhaki). Il disait aussi : « Le fait de manger sept dattes Alajwa à jeun par jour tue tout microbe pathogène dans le ventre » (Al-Daïlami).
En plus de tous ces bienfaits que nous avons énumérés, les dattes peuvent avoir des effets très calmants chez les nerveux en réduisant la sécrétion des glandes thyroïdes (à l’origine des comportements nerveux).
En conclusion, nous pouvons dire que ce fruit majestueux du désert en particulier de la péninsule arabique doit être consommé d’une façon normale et régulière par tout le monde (et pas uniquement durant le mois de ramadan). Exception faite en cas de diabète où les dattes peuvent être consommées, mais avec modération.