Les bienfaits du curcuma sur le poids

Envie de perdre du poids ? Misez sur le curcuma ! Cette “épice-santé” agit comme un véritable brûle-graisse.

Cette délicieuse épice orangée est l’ingrédient principal du curry et donne son doux parfum à bon nombre de plats asiatiques. Mais c’est aussi un formidable allié pour perdre du poids, lorsque l’on l’associe à un régime équilibré. Alors, comment consommer le curcuma pour maigrir ?

Les bienfaits du curcuma sur le poids

On sait déjà que le curcuma est un puissant antioxydant, un protecteur gastro-intestinal, mais aussi qu’il a un effet positif sur le diabète et la glycémie.

Pour autant, on parle très peu de son action sur le poids, alors que de nombreuses études à ce sujet sont en cours.
Plus précisément, c’est la curcumine – le pigment principal du curcuma – qui stimulerait la digestion et aurait un effet “brûle-graisse” indéniable.
En effet, cet actif rend les corps gras plus solubles. Concrètement, il stimule les cellules adipeuses pour faciliter l’élimination du gras.
Une étude publiée dans Atherosclerosis, démontre d’ailleurs que la curcumine augmente la destruction des graisses et améliore le poids. Il permet donc de réduire le taux de gras dans l’organisme, et permet de lutter contre le surpoids (dans le cadre d’un régime).
Cette épice orangée aide aussi l’organisme en cas d’accumulation de toxines et de problèmes de digestion.
Enfin, le curcuma réduit également le taux de sucre dans le sang : il aide les cellules à absorber le glucose. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé dans le cadre du traitement du diabète de type 2.
L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît d’ailleurs officiellement les vertus digestives de cette épice.

Pour préserver sa santé, comment prendre cette épice ?

Vous pouvez prendre cette poudre orange sous différentes formes :
en saupoudrant un plat ou en intégrant l’épice dans un plat cuisiné (il apportera une saveur douce et délicate à vos préparations).
en prenant des gélules à base de curcuma. Attention toutefois à y associer du poivre noir (environ 1% de la dose avalée) pour améliorer l’assimilation du curcuma par l’organisme.
en infusant 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 grains de poivre noir, ou du gingembre, dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Buvez maximum 2 tasses par jour.
Dans tous les cas, il est recommandé de suivre la posologie inscrite sur le produit, afin d’éviter un surdosage et de prémunir des éventuels dangers du curcuma (sécheresse de la bouche, ballonnements, maux de tête, nausées, vomissements…).

Curcuma : quelle dose consommer par jour ?

En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1 et 3 g, chez un adulte en bonne santé, soit environ l’équivalent d’une cuillère à thé. Pour améliorer encore son absorption, associez-y des corps gras (huile de colza, d’olive, de poissons…).
À noter : par simple mesure de précaution, le curcuma est généralement déconseillé – à hautes doses uniquement – aux femmes enceintes. Il est aussi peu recommandé en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs…).

Laisser un commentaire