Les conditions du voile islamique

Nous sommes toute d’accord de l’importance pour la femme musulmane de porter le voile. Mais encore faut-il le porter correctement. Peut importe que vous l’appeliez voile islamique, hijab char3i ou jilbab, ce qui compte c’est que ce dernier remplisse les conditions imposées par le Coran et la Sunna. Pour nous aider à remplir de manière satisfaisante l’obligation du port du voile, nous vous avons concocté un petit visuel récapitulant les 8 conditions du voile islamique.

A présent nous allons citer, avec la permission d’Allah, quelques preuves de chaque condition, tirées du livre “Le voile de la femme musulmane” de Cheikh Al Albani. Comme vous l’avez compris, nous prenons l’avis de Sheikh Al Albani précisant que le visage et les mains ne sont pas à couvrir de façon obligatoire. Mais sachez qu’il y a divergence à ce sujet et que d’autres savants sont d’avis que le visage et les mains doivent être couverts obligatoirement. 

1ère condition : Couvrir entièrement le corps excepté le visage et les mains

L’ordre du voile pour la femme est clairement stipulé dans le Coran :

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.» (Sourate An-nour Verset 31)

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (Sourate Al Ahzab Verset 59)

Il y a plusieurs hadiths qui prouvent que la femme peut montrer son visage et ses mains :

Jabir bin ‘Abdullah (radiallahou’anhou ) rapporte : «J’ai assisté à la prière de la fête (al ‘aïd) avec le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama). Ensuite, il صلى الله عليه وسلم se leva, s’appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d’Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il صلى الله عليه وسلم  leur dit: “faîtes l’aumône car la plupart d’entre vous seront en Enfer.” Une femme aux joues foncées se leva dans l’assemblée et elle dit: “Pour quelle raison? Ô Messager d’Allah!” Il صلى الله عليه وسلم dit : “car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez.” Il dit: “elles se mirent à faire l’aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal.”» (Rapporté par Moslim)

«Ce hadith est une preuve claire (que la femme peut montrer son visage et ses mains), et c’est pour cette raison que nous (Cheikh Albani) l’avons cité car dans le cas contraire, le narrateur n’aurait pas pu décrire cette femme, en disant qu’elle avait les joues foncées.»

Ibn ‘Abbas (radiallahou’anhou) rapporte d’Al Fadl bin ‘Abbas : «Une femme de Khath’am questionna le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  lors du pélerinage d’adieu (le jour du sacrifice), al fadl bin ‘Abbas était derrière le Messager d’Allah, al Fadl était un homme radieux…Le Prophète s’arrêta pour répondre aux gens. Al fadl bin ‘Abbas se tourna vers elle, c’était une belle femme. Selon une autre variante: “une femme radieuse.” Et selon une autre variante: “Al Fadl se mit à la regarder, elle lui plût [et elle le regardait aussi], le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم le prit par le menton et tourna son visage de l’autre côté.” (Rapporté par Bokhari & Moslim)

Ibn Hazm (radiallahou’anhou) a dit : «Si le visage était une nudité (‘awra), pourquoi n’a t’il pas réagit alors qu’elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a t’il pas ordonné de le couvrir, car si elle avait le visage couvert, Ibn ‘Abbas n’aurait pas su si elle était belle ou non.»

‘Aïcha (radiallahou’anha) rapporté : «Les femmes croyantes voilées par leurs habits, assistaient à la prière du matin avec le Prophète, puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent, tellement qu’il faisait noir.»

Cheikh Albani a dit : «La preuve dans ce hadith c’est, sa parole : “sans que personne ne les reconnaissent, tellement il faisait noir.” Ce qu’on peut comprendre c’est que s’il ne faisait pas noir on les aurait reconnues et habituellement on reconnaît quelqu’un par son visage. Ensuite, je (Cheikh Albani) suis tombé sur une autre variante qui éclaira (les autres) : “sans que personne ne reconnaisse le visage de l’autre.”» (Rapporté par Abou Y’ala dans son Mosnad avec une chaîne de narrateur authentique selon ‘Aïcha)

2ème condition : Ne doit pas être une parure (joli et attirant l’œil)

Conformément à la parole d’Allah citée précédemment se trouvant dans la sourate An-nour verset 31 : «Et de ne montrer de leurs atours»

Ce verset dans son sens général, désigne aussi les vêtements apparents s’ils sont (une parure) qui attirent les regards des hommes, et ce qui confirme cela c’est la parole d’Allah : «Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah).» (Sourate Al Ahzab Verset 33)

L’Islam a mis en garde contre le fait de s’exhiber (tabaroj) au point qu’il a été comparé au polythéisme (shirk), l’adultère, le vol et autres parmi les actes interdits. Et ce, lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم , demanda aux femmes de lui prêter allégeance; c’est à cette occasion qu’il leur ordonna de ne pas faire cela.‘Abdoullah bin ‘Amr (radiallahou’anhou) a dit : «Omayma bint Raqayqa est venu chez le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم pour lui prêter allégeance, il صلى الله عليه وسلم  dit alors: “Tu dois prêter allégeance: de ne pas donner des égaux à Allah, de ne pas voler, de ne pas commettre l’adultère, de ne pas tuer ton enfant, de ne pas commettre un acte de turpitude avec ce que tu as entre tes mains et tes jambes, de ne pas te lamenter et de ne pas t’exhiber à la manière des femmes d’avant l’Islam (al jahiliya).» (Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur)

3ème condition : Être épais de sorte à ce qu’il ne soit pas transparent

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  a dit à ce sujet : «Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux; maudissez-les car elles sont maudies.» (Rapporté par Al Tabarani dans “Al Mou’jama al Saghir” avec une chaîne de narrateur authentique). Il a rajouté dans un autre hadith : «Elles n’entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.» (Rapporté par Moslim)

Ibn ‘AbdoulBar a dit : «Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a voulu dire: les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées (linguistiquement parlant), mais elles sont déshabillées en réalité.»

Oum ‘Alqama bin Abou ‘Alqama a dit : «J’ai vu Hafsa bint ‘AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez ‘Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. ‘Aïcha l’a alors déchiré et lui a dit: “Ne sais-tu pas ce qu’Allah a révélé dans la sourate: La Lumière?!” Elle demanda ensuite qu’on lui amène un autre voile.» (Rapporté par Ibn Sa’d)

4ème condition : Large de sorte à ce qu’aucune partie du corps ne soit moulée

Oussama bin Zayd a dit : «Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  m’a vêtu d’une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l’avais fait porter à ma femme. Il صلى الله عليه وسلم  m’a dit: “Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?” Je lui dis: “Je l’ai fait porter à ma femme.” Il صلى الله عليه وسلمm’a dit: “Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j’ai peur que ela dessine son corps.”» (Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a ordonné à la femme de porter un vêtement sous sa qutbiyya pour que celle-ci ne dessine pas son corps. Cet ordre prouve que c’est une obligation comme cela est connu dans al oussoul.

Al Shawkani a dit en expliquant ce hadith: «Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d’un vêtement qui ne la dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité (‘awra) et il صلى الله عليه وسلم a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qibati car c’est un vêtement [fin] qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine.»

Hisham bin ‘Ourwa rapporte : «Al Moundhir bin Zoubayr est revenu d’Iraq, il envoya à Asma bint Abou Bakr (sa mère) un vêtement de Marw qui était fin. Et ce, après qu’elle soit devenue aveugle. Il dit: “Elle toucha le vêtement de ses mains et dit ensuite”: “Ouffin, rendez lui ce vêtement!” Il dit: Ce fut difficile pour lui et il dit: “Ô mère! Il n’est pas transparent.” Elle dit alors: “Il n’est peut-être pas transparent mais il dessine le corps.”» (Rapporté par Ibn Sa’d avec une chaîne de narrateur authentique jusqu’à Al Moundhir)

5ème condition : Ne doit pas être parfumé

Abou Moussa al Ash’ari rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : «Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d’un groupe de gens pour qu’ils sentent son parfum, est une fornicatrice.» (Rapporté par Nassai. Abou Dawod. Tirmidhi qui a dit : “bon-valide-sûr” (hassan sahih). Al Hakim a dit: “sa chaîne de narrateur est bonne et Al Dhahabi l’a approuvé”)

Zaynab Al Thaqafiyya rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «Si l’une de vous vient à la mosquée, qu’elle n’approche pas le parfum.» (Rapporté par Moslim)

Moussa bin Yassar rapporte d’Abou Hourayra : «Qu’une femme est passée près de lui, elle s’était parfumée. Il lui dit: “Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?” Elle répondit: “Oui” – Il dit: “Est-ce pour cela que tu t’es parfumée?” Elle répondit: “Oui” – “Retourne chez toi et lave-toi! car j’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire: “Lorsqu’une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu’elle dégage une odeur (de parfum), Allah n’acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave.”» (Rapporté par Al Bayhaqi et d’autres. De plus c’est un hadith authentique)

6ème condition : Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

Abou Hourayra a dit : «Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a maudit l’homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d’homme.» (Rapporté par Abou Dawod. Ibn Majah et Al Hakim qui disent: “il est authentique conformément à la norme de Moslim)

‘Abdoullah bin ‘Amr a dit: «J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire: “Ils ne sont pas des nôtres: Celles qui parmi les femmes essayent de ressembler aux hommes et ceux parmi les hommes qui essayent de ressembler aux femmes.”» (Rapporté par Ahmad, Abou Nou’aym et sa chaîne de narrateur est valide)

«Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  a dit: “Il y a trois catégories de gens qui n’entreront pas au Paradis et qu’Allah صلى الله عليه وسلم ne regardera même pas le Jour de la Résurrection: Celui qui a un mauvais comportement envers ses parents. La femme qui se comporte comme un homme et qui essaie de leur ressembler. Celui qui n’a aucune jalousie.”» (Rapporté par Nassai et Al Hakim qui disent: “Sa chaîne de narrateur est authentique.” Et il a été approuvé par Al Dhahabi)

7ème condition : Ne pas ressembler aux vêtements des non-musulmanes

Il a été décrété dans la législation Islamique qu’il n’est pas permis aux musulmans, hommes ou femmes d’essayer de ressembler aux mécréants que ce soit : -dans leurs adorations -leurs fêtes -ou leur aspects extérieurs (propre à eux). Ceci est une règle très importante dans la législation Islamique, qui malheureusement de nos jours a été négligée par beaucoup de musulmans. Et même certains qui s’occupent de la prêche et ce, par ignorance, ou due au fait qu’ils suivent leurs passions, ou à cause de leur affaissements aux coutumes et habitudes de leur époque ou en imitant l’Europe.

Allah dit : «Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leur cœur s’humilie à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux (les Juifs et les chrétiens). Ceux-ci trouvèrent le temps long, leurs cœurs s’endurcissent et beaucoup d’entre eux sont pervers.» [Al-Hadid : 57 :16]

Ibn Kathir a dit : «Et pour cela, Allah a interdit aux croyants de leurs ressembler dans quoi que ce soit des choses fondamentales ou secondaires.»

‘Abdoullah bin ‘Omar a dit: Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : «J’ai été envoyé entre la fin des temps, pour qu’Allah soit adoré uniquement sans associés, et ma subsistance est sous l’ombre de ma lance. Et l’humiliation et le rabaissement se trouvent dans le fait de contredire mes ordres, ainsi celui qui essaie de ressembler à un groupe de gens fait parti des leur.» (Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur)

‘Abdoullah bin ‘Amr bin Al ‘As a dit: «Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم me vit revêtu de deux vêtements teint au carthame et me dit: “Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas !”» (Rapporté par Moslim)

8ème condition : Ne pas être un vêtement de mode (de renom)

Le vêtement de mode (de renom): c’est tout habit que l’on porte dans le but d’être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid qu’on porte dans le but de se faire passer pour quelqu’un de frugal ou par ostentation.

Al Shawkani a dit: «Ibn al Athir a dit: “La renommée (al shouhra) c’est le fait de montrer une chose. Le but c’est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»

Conformément au hadith d’Ibn ‘Omar qui dit : «Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit: “Celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s’enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)

Al Shawkani a dit : «Ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d’être vu par les gens et d’attirer leurs attentions.»

Et si l’on porte un vêtement dans le but d’être connu par les gens, alors il n’y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l’interdiction ici est qu’il soit porté dans le but d’être connu par les gens.

Qu’Allah nous aide à remplir ses conditions et à atteindre par cela Sa satisfaction.

muslimette-magazine.com