LES DERNIERS INSTANTS DU PROPHETE (SAW)

Malgré le modèle qu’il était, le Prophète Mouhammad (SAW) a été rappelé vers Allah, comme tout être humain. Retour sur ce jour tragique. La louange est à Allah, le Créateur du monde, Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui qui entend et qui voit. Quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent.

Que l’élévation en degré et la préservation de Sa communauté de ce qu’il craint pour elle, soit accordé à notre maître Mouhammad Al ‘Amin, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam, la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Mouhammad. Allons aux instants les plus précieux parmi les précieux. Les causes de la maladie du Prophète Mouhammad(s a w) Les rapporteurs étaient unanimes sur l’empoisonnement de Rassoul (s a w), dont nous soulignons ceci parmi tant d’autres; Alors qu’il était assis avec les compagnons, ils allaient commencer leur repas et le Prophète (saw) eut en révélation de la part de Jibbril aalayhi Salam de ne pas avaler la nourriture qu’il recevra. Il somma ses compagnons de ne pas y toucher mais lui en avala quand même une bouchée. Après quoi, Le prophète Mohammad convoqua alors Zaynab la veuve, et lui demanda : « As-tu introduit du poison dans ce mouton ? » Elle répondit :

« Oui ». Il lui demanda alors : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Elle dit : « Je me suis dit que si tu étais Prophète alors Dieu te protègerait et tu ne serais pas nui et que si tu étais menteur, les gens seraient soulagés par ta mort ». Zaynab la juive poursuivit ses propos en disant : « J’ai maintenant la preuve de ta véracité, et je te prends à témoin qu’il n’est de dieu que Allah et que tu es Mouhammad le Messager de Allah. Je suis ta religion ! » . L’annonce de son décès Malgré le modèle qu’il était, il a été rappelé vers Allah, comme tout être humain. Retour sur ce jour tragique, le jour où le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) quitta ce monde. La mort du Messager d’Allah (‘alayhi salat Wa salam) est particulière et se différencie des autres décès, notamment par le fait qu’il savait qu’il allait mourir.

Il était informé de sa fin proche. Cela lui a été annoncé par notre Seigneur à travers l’interprétation de Sourate an-Nasr. Allah a en effet annoncé à Son Messager (alayhi salat wa salam) que lorsqu’il verrait les gens entrer en masse dans l’Islam, cela serait le signe de la venue de son heure. Cela a été expliqué par Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée). Quant à nous, il nous est impossible de savoir si notre fin est proche ou pas puisqu’Allah nous enverra l’ange de la mort uniquement lorsque notre heure sera venue.

Avant cela, nous demeurons dans l’ignorance de la venue de notre mort. C’est en cela que le décès du Prophète (alayhi salat salam) se distingue. Ses dernières recommandations Les recommandations du prophète, une phrase qui réveille la curiosité chez les musulmans, afin de connaitre l’itinéraire que nous devons suivre. Elle fut énorme parmi cette énormité, nous soulignons ce qui suit : Le prophète(s a w), lorsqu’il a senti sa mort proche et qu’il sut qu’il allait rencontrer son Seigneur, la prière fut sa dernière recommandation. Il dit :(La prière, la prière, et ce dont vous avez la possession) rapporté par Ahmed. Celui qui protège la prière, aura alors affermi sa religion et pris la base de sa religion ; tandis que celui qui la néglige, aura alors négligé sa religion à partir de sa base. Le musulman nettoie avec la prière les distractions de son cœur et ses erreurs, comme il a dit ;(le Prophète).

(Que pensez-vous si un fleuve se trouvait à la porte de l’un d’entre vous dans lequel il se lave cinq fois par jour, resterait-il quelque chose de sa saleté ?). Ils dirent : « Non, il ne resterait rien de sa saleté ». Il dit : (Ceci est l’exemple des cinq prières, Allah efface grâce à elles les péchés) Rapporté par Mouslim. Tout comme les mérites des ablutions ont été mentionnés dans un hadith, et le prophète (s a w) a dit dans ce hadith :(S’il se tient debout, et prie en louant Allah et en faisant Son éloge comme il sied à Sa majesté, et qu’il vide son cœur pour Allah, il sortira de ses péchés en étant comme le jour où sa mère l’a enfanté), Rapporté par Mouslim. Les dernières prières du Prophète (s a w) Tant de prières de notre aimable et vénéré Prophète (s a w), mais parmi celles-ci, ceux qui nous intéressent sont les dernières. Le dernier verset est révélé: « et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés ». Ô gens! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Ô gens! Je vous en conjure pour la prière! (Ne l’abandonnez pas!)Puis, il leva les mains et fit des invocations: «Qu’Allah vous mette à l’abri! Qu’Allah vous assiste! Qu’Allah vous honore! Qu’Allah vous préserve! Qu’Allah vous consolide! Ô gens! Passez mon Salam à quiconque me suivra de ma oumma jusqu’au jour du jugement dernier! », « Ô gens! Mon rendez-vous avec vous n’est pas ici-bas! Mon rendez-vous avec vous est aux abords du bassin (le jour du jugement dernier)!