Les dou’as , on peut les faire à n’importe quel moment de la journée, pas uniquement après une prière, Allah aime que Son serviteur l’invoque, Il a dit à ce sujet: « invoquez moi et je vous exaucerai« Quand on fait une dou’a, on joint et on ouvre les mains comme un livre, et on demandes tout ce que l’on souhaites. Pour ce qui est de lever les mains pendant la dou’a : Le Prophète (saw) a dit : « Allah a honte du serviteur qui lève les 2 mains vers Lui (pour L’invoquer) de les lui retourner vides » (Hâkim) Pour ce qui est de s’essuyer le visage après la dou’a : Ibnou ‘Abbas (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit : « Lorsque vous demandez à Allah, demandez-Lui avec les paumes de vos mains (en les levant)…et passez-les sur votre visage après avoir terminé ». (Hâkim) Avant et après chaque dou’a, on récite une prière sur le Prophète : « Allahoumma sali ‘ala sayiddina Mouhammadine wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam » « Mon Dieu, prie sur notre Prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons et accorde leurs la paix » Car le Prophète a dit : « Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est acceptée » .
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute invocation est voilée jusqu’à ce que l’on prie sur le prophète ». (Rapporté par Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2035) Ce hadith et d’autres textes sur ce sujet montrent que prier sur le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) avant d’invoquer Allah fait partie du comportement à adopter lors de l’invocation et que cela est une cause d’exaucement de l’invocation. Il ya deux manières valables pour faire une dou’a : 1 – Pour ce qui est de faire des dou’as en étant prosterné, cette position est celle de la soumission et de l’humilité devant le Seigneur des seigneur, on pose ce que l’être humain a de plus chère (sa face, sa tète et aussi son cerveau (intelligence) à terre en signe de soumission absolue.
Description : Quand on se prosterne, on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl) 2 – Pour ce qui est des mains tendus et ouvertes, il est dit dans un hadith qu’Allah en raison de Son immense Miséricorde ne laissera pas les mains tendues ouvertes vers Lui vides de réponse. Description : Quand on fait une dou’a après la prière, on est à genoux et on joint les mains ouvertes (comme un livre ouvert), on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour … ), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl), et ensuite on passe les mains sur le visage A chaque moment de la journée l’on peut faire des dou’as. Pour ce qui est des invocations faites la nuit, il y a plusieurs indications ( dans le saint Coran ou dans la tradition de notre vénéré Prophète(S.A.W.)) qui montrent que la prière surérogatoire de la nuit ou les invocations de la nuit sont d’une grande valeur.Pourquoi ? Parce que le fidèle est seul avec son Créateur. Donc il ya une proximité avec Allah qui ne peut se réaliser que la nuit.