(1) Business et Politique: il a voulu utiliser en politique les méthodes qui ont fait sa réussite en affaires.
(2) Ignorance de la notion de continuité de l’Etat: refus de capitaliser sur les bonnes actions de ses prédécesseurs telles que Obamacare. Il n a jamais voulu profiter des actions positives posées avant lui.
(3) Populisme: Il a voulu coûte que coûte réaliser toutes ses promesses électoralistes même quand elles divisent l’Amerique et dérange les alliés traditionnels des Usa. Il ne travaillait que pour ses partisans et uniquement pour eux.
(4) Le Grand Capital: Pour Trump il faut réduire l’économie à faire plaisir aux grandes entreprises et aux grands capitalistes.
(5) Affaires Étrangères: Refus de tenir compte des intérêts des alliés du monde occidental. Il a déchiré tous les accords signés par son pays avant lui.
(6) Confrontations permanentes régionales: Trump a passé son temps pour l’entretien des confrontations permanentes avec la Chine, l’Iran, Cuba.. Alors que Obama avait commencé à normaliser les relations avec les pays marginalisés par les précédentes politiques américaines il a arrêté net tout ce processus.
(7) Racisme et brutalités policières: Trump a toujours banalisé les crimes raciaux et des brutalités policières. Alors que presque toute l’Amerique défilait contre les brutalités policières visant les noirs Donald Trump arborait sa fierté pour la police américaine.
(8) Négligences coupables vis à vis de la Covid-19: Trump a manqué de vision dans le traitement de la maladie à Coronavirus. Dès le départ il a traite la pandémie de la Covid-19 de virus saisonnier ou de virus chinois. Résultat des courses les États Unis sont devenus le premier pays où la COVID a fait le plus de mal avec à la clé 20 millions de chômeurs.
(9) Un homme non politique: Trump a marginalisé le parti dont il porte les couleurs, le parti républicain. Trump n’est pas un homme de l’appareil du Parti républicain. Il y est venu avec ses propres moyens. Il n’avait aucune considération pour la politique du parti. Mais le parti a du se plier à ses caprices; et
(10) Mépris de Washington: Trump a toujours eu du mépris pour ce qu’il appelle la bureaucratie corrompue des fonctionnaires et intellectuels de la capitale. Ainsi il marquait une forte défiance vis à vis des institutions et de l’intelligentsia américaine (la presse, les universitaires,..,,). Trump n a jamais respecté les intellectuels, les politiques, les diplomates et la Presse jusqu’à sa chute. Il est parti comme il est venu.