LES DROITS DE L’HOMME DANS L’ISLAM (PARTIE 1 DE 3): DES DROITS POUR TOUS LES ÊTRES HUMAINS

Que sont exactement les droits de l’homme? Est-ce juste le droit à la vie? Sinon, s’agit-il du droit à la liberté, à la liberté et à la justice? Les droits de l’homme comprennent-ils le droit à la sécurité et à un refuge sûr? Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la politique internationale occidentale semble s’être concentrée sur la garantie des droits de l’homme. Cependant, la frontière entre la protection de ces droits et le maintien de la souveraineté de l’État s’est estompée. Le pouvoir croissant et la politique impliquées dans la défense des droits de l’homme tendent à favoriser les idéaux occidentaux, mais ils ne sont pas nécessairement des idéaux universels. Beaucoup prétendent que la doctrine des droits de l’homme est devenue un accessoire pour répandre l’impérialisme moral occidental.

Bien que personne ne nie l’existence de certains droits de l’homme inaliénables, leur nature fait souvent l’objet de débats acharnés. Tandis que certaines cultures se concentrent sur les droits et libertés individuels, d’autres se préoccupent davantage des droits qui assurent la survie des communautés. Le monde étant peuplé de diverses nations et tribus, il est donc logique que les lois et les déclarations faites par des êtres humains ne soient pas universellement acceptées, même si elles sont moralement élevées.

Dieu dit dans le Coran:

«O l’humanité, en effet, nous vous avons créés à partir d’hommes et de femmes et nous avons fait de vous des peuples et des tribus, afin que vous puissiez vous connaître.» (Coran 49:13)

De là, nous voyons que les interactions entre les nations sont normales et souhaitables. Cependant, il est dans la nature de l’humanité d’être jalouse et parfois intéressée. L’Islam prend en compte ces aléas de la nature humaine et se tourne donc vers le Créateur suprême pour être guidé. Les droits de l’homme et les responsabilités sont inscrits dans l’Islam; ils constituent le fondement de la charia (loi jurisprudentielle).

Il ne fait aucun doute que dans le monde entier, des violations des droits de l’homme sont perpétrées, souvent au nom de la religion et, parfois, au nom de l’islam. Cependant, il est important de reconnaître que le simple fait qu’un pays soit qualifié d’islam ne signifie pas qu’il se conforme automatiquement aux lois envoyées par Dieu. Il est également important de réaliser que tous les musulmans ne comprennent pas et ne suivent pas leur religion. La culture dicte souvent l’action. Bien sûr, on peut en dire autant de toutes les religions. Au cours de l’histoire, l’humanité a utilisé le nom de Dieu pour justifier des actes indicibles.

La planète Terre est entrée dans le 21 ème siècle, en proie à des guerres, des famines et de grands troubles sociaux. C’est pourquoi les mots d’ordre qui prévalent dans le présent épousent le remède supposé; la liberté, la démocratie et la réconciliation. Les droits de l’homme sont naturellement devenus primordiaux. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les groupes religieux et caritatifs ont tous parlé d’égalité et de droits inaliénables. Les Nations Unies ont été créées pour être un symbole d’espoir en matière de compréhension et d’initiatives communes, mais il s’agit en réalité d’un tigre sans dents, incapable de parvenir à un accord sur la plupart des résolutions et incapable d’appliquer les résolutions adoptées.

Il y a plus de 1400 ans, Dieu a envoyé le Coran, un livre de conseils pour toute l’humanité. Il a également choisi Muhammad comme dernier prophète; il était l’homme capable de mener l’humanité dans une nouvelle ère de tolérance, de respect et de justice. Les paroles du Coran et les traditions authentiques du prophète Mahomet contiennent des droits et des responsabilités accordés par Dieu à l’humanité. Ils ne sont pas soumis aux caprices et aux désirs des hommes ou des femmes et ils ne changent pas à mesure que les frontières ou les gouvernements se déplacent et s’installent, parfois sans relâche.

Les Nations Unies ont proclamé la Déclaration des droits de l’homme en 1948. Elle énonçait dans 30 articles les droits fondamentaux à protéger universellement et les décrivait comme visant à promouvoir « le respect universel des droits de l’homme et des libertés fondamentales [1 ] ”.   Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a ensuite décrit ces droits comme inhérents à tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de race, de croyance ou de couleur, et les a déclarés indivisibles, interdépendants et intimement liés. Au cours des 60 années suivantes, d’autres déclarations, traités et comités ont vu le jour, tous axés sur la garantie des droits de divers groupes au sein de sociétés diverses.

Les locataires de l’Islam incluent un ensemble de règles de base conçues pour protéger les droits et les libertés individuels, mais les droits des individus ne sont pas autorisés à enfreindre les droits des communautés. L’islam est une doctrine soucieuse de respect, de tolérance, de justice et d’égalité. Les concepts islamiques de liberté et de droits de l’homme sont enracinés dans la foi en le Dieu unique. Si l’humanité veut vivre dans la paix et la sécurité, elle doit obéir aux commandements de Dieu.

Les musulmans croient que Dieu est le seul créateur et soutien de l’humanité et de l’univers. Il a donné à chaque être humain dignité et honneur, et les droits de l’homme et les privilèges dont nous jouissons lui sont accordés. Les droits accordés par Dieu sont conçus pour tout le monde. Une personne n’est pas plus digne d’être protégée qu’une autre. Chaque personne a droit à la subsistance, à un abri et à la sécurité. Si certaines personnes se voient refuser les droits que Dieu leur a confiés, le reste de l’humanité est responsable de rétablir ces droits.

«O vous qui croyez! Tenez-vous fermement pour Dieu, ne soyez que des témoins et ne laissez pas l’inimitié et la haine des autres vous faire échapper à la justice. Sois juste: c’est plus proche de la piété et crains Dieu. En vérité, Dieu connaît bien ce que vous faites. »(Coran 5: 8)

Les récits de pouvoir et d’autorité sont devenus des principes fondamentaux de la défense des droits de l’homme. La législation et les traités inapplicables ne peuvent pas protéger les opprimés et les opprimés. Cependant, l’islam proclame que Dieu traite tous les êtres humains sur un pied d’égalité et que de véritables droits humains ne peuvent être réalisés que par l’obéissance à lui. Dans la série d’articles suivante, nous examinerons les 30 articles de la Déclaration des droits de l’homme et les comparerons au point de vue islamique et à la réalité de la vie au XXIe siècle.