Les projets pharaoniques lancés dernièrement par les Emirats arabes unis montrent à quel point leur ambition démesurée de concurrencer les plus grandes puissances mondiales se concrétise chaque jour un peu plus.
Après les nouvelles constructions spectaculaires dont plusieurs projets culturels de grande envergure aux coûts inestimables, les émirats se lancent à la conquête de l’espace.
Coloniser la planète rouge, tel est le nouveau projet des Emirats arabes unis qui se laissent cent ans pour y arriver.
La création de l’agence spatiale en 2014, a été le point d’orgue des nouvelles ambitions initiées par le riche Etat du Golfe Persique. « Mars 2117 » est un plan qui vise à créer une colonie humaine sur la planète Mars dans la lignée des plans immobiliers faramineux dont les Emirats sont coutumiers.
Ces derniers ont investi plusieurs milliards de dollars pour créer leur propre agence spatiale. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens, faisant appel aux meilleurs spécialistes dans le domaine spatial. Les scientifiques travaillent depuis des années sur la mise au point de systèmes de transports spatiaux capables d’acheminer les humains sur Mars.
Un appétit d’ogre qui devrait pousser les petits pays du Golf à se transformer en redoutables adversaires et être à terme les premiers à s’installer sur Mars.
Une campagne de recrutement d’astronautes, lancée en 2017 a réuni pas moins de 3.000 candidats émiratis dont un quart de femmes.
Au terme d’une rude compétition, deux jeunes émiratis ont été sélectionnés, ils devraient être les premiers Arabes à visiter la Station spatiale internationale.
Le programme spatial des Emirats arabes unis prévoit également la réalisation des premiers tests en vol de la future sonde martienne. Baptisée « Hope » (Espoir), la sonde haute de trois mètres est équipées de panneaux solaires, devrait être placée en orbite autour de la planète à l’horizon 2021 après un voyage de 7 à 9 mois.
La sonde aura pour mission de communiquer une analyse détaillée de l’atmosphère de la planète rouge. Le deuxième projet « KhalifaSat » est le premier satellite conçu entièrement par des ingénieurs arabes.
Avec ces deux projets, les Emirats Arabes comptent bien réaliser l’un de leurs projets les plus fous, être la première Nation à construire une ville habitable sur Mars.
Une simulation de cette « ville martienne » dont la construction a débuté il y a quelques mois, donnera un aperçu des conditions de vie d’une colonie implantée sur la planète rouge.
Une conquête spatiale où petits et grands sont conviés à participer.
Les Emirats ont ainsi énormément investis dans des stages éducatifs destinés aux plus jeunes. Encadrés par des experts de l’agence spatiale américaine, ces stages sont dédiés à l’espace et aux fusées.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer et ces jeunes Emiratis sont l’espoir de demain, celui qu’ils participent un jour à la conquête spatiale du pays.