Toutes les louanges sont à Allah ; que les prières et la paix d’Allah soient sur Mohammed, sa famille, ses compagnons et ceux qui l’auront suivi. Ensuite : ces points bénéfiques comprennent des clarifications sur les erreurs de ceux qui prient, que cela soit un acte commis dans la voie d’une innovation religieuse, ou bien des actes Sunan qui ne sont pas à leurs places ou effectués de manière incorrecte. J’invite mon frère, adorateur [d’Allah] à les éviter.
→ Erreurs commises dans le qiyyam
Négligence concernant la Soutrah
Ce qui est correct, c’est que le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « ne priez qu’en direction d’une Soutrah ». [SahihMouslim]
Ibn Abdil-Barr a dit : « il convient que le fidèle s’approche de sa Soutrah, et ne soit pas éloigné d’elle. »
L’Imam Malik a dit : « le dessin d’une ligne [en guise de Soutrah] est baatil (Faux, nul) ».
La femme qui ne couvre pas ses pieds pendant la Salat
Ce qui est correct est la parole de l’Imam Shafi’i qui a dit : « il convient à la femme de tout couvrir dans la Salat, à l’exception de ses mains et de son visage. » Il a également dit : « tout de la femme est ‘Awrah, sauf ses mains et son visage, et le haut de ses pieds est aussi ‘Awrah (à cacher) ». [Kitab al umm].
L’exagération en écartant trop ou pas assez les pieds
Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) n’écartait ses pieds ni trop loin ni trop près l’un de l’autre. [Fiqh Al-‘Ibaadaat].
→ Prononcer l’intention
Ce qui est exact, c’est ce que Abou Abdallah Mohammed ibn Al-Qassim Al-Maaliki a déclaré: « l’intention est une action du cœur. Donc la prononciation constitue une innovation, en plus de ce qu’elle contient de perturbation pour les autres. » [Majmou’ahAr-Rasa’il Al-Kubra].
→ Attacher le vêtement et l’enrouler dans la Salat
Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « et il m’a été commandé) de ne pas attacher les cheveux ou le vêtement (en prière). » [SharhSahihMouslim].
→ La négligence ou l’exagération dans le takbir d’ouverture
Ce qui est correct c’est qu’il (Salla Allah alaihiwasalam) levait les mains en parallèle de ses épaules, et parfois il les levait parallèlement à ses oreilles.
→ Lever les yeux vers le ciel ou regarder vers autre que le lieu de prosternation
Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « les gens qui lèvent les yeux vers le ciel en prière ne devraient pas de peur que [la vue] leur soit enlevé. » [SahihMouslim].
→ Se couvrir la bouche dans la Salat
Selon Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (Salla Allah alaihiwasalam) a interdit : « … et que l’homme couvre sa bouche (dans la prière). » [Hassan selon Shaikh Albani]. Il est permis de se couvrir la bouche dans la prière s’il y a des raisons légales. Une raison légale telle qu’une maladie ou toute autre raison.
→ Placer la main droite sur la gauche dans la prière à un endroit qui s’oppose à l’enseignement du Prophète (Salla Allah alaihiwasalam)
Ce qui est correct, c’est que l’on place la main droite sur le dos de la main gauche.
→ Les erreurs pendant le roukou’
La négligence ou l’exagération lors du Roukou’
Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « la prière d’un homme n’est pas correcte jusqu’à ce qu’il redresse son dos dans le roukou’. »
Ce qui est exact, c’est que lorsque le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) s’inclinait, son dos était droit, et encore plus droit. Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : puis inclinez-vous jusqu’à ce que vous soyez à l’aise dans votre inclinaison ». [Boukhari].
Lors de l’inclinaison, placer ses mains à un endroit qui s’oppose à l’enseignement du Prophète (Salla Allah alaihiwasalam)
Ce qui convient, c’est la parole du Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) : « quand vous vous inclinez, placez vos paumes sur vos genoux et écartez vos doigts. » [Sahih Shaikh Albani].
→ Les erreurs lors du soujoud
Exagérer et s’étendre excessivement lors du Soujoud
Ce qui est juste c’est que le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « soyez équilibrés lors de la prosternation. » [SahihBoukhari].
Contracter le corps et étaler ses bras comme le chien
Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « soyez équilibré en prosternation et ne laissez pas l’un de vous étaler ses bras [au sol] comme un chien. ». [SahihBoukhari].
Soulever le nez du sol et se prosterner seulement sur le front
Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « il n’y a pas de prière pour celui dont le nez ne touche pas autant la terre que son front ». [Sahih Albani].
Ce qui est exact, c’est que le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) posait son nez et son front sur le sol.
Lever les pieds du sol lors de la prosternation
Poser le pied droit sur le pied gauche et vice-versa
Ne pas poser fermement sa main sur le sol
Ce qui est exact, c’est que le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) joignait ses doigts et les dirigeait en direction de la Qiblah. [Sahih Albani].
Erreurs dans la position assise
Ne pas s’assoir selon la manière affirmée dans les ahadith prophétiques.
Selon Aishah, qu’Allah l’agrée : « le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) étalait son pied gauche et étayer vers le haut son pied droit. » [Muslim].
→ Erreurs lors du tashahoud et du taslim
Bouger son doigt d’une manière qui s’oppose aux ahadith prophétiques
Ce qui est juste c’est que lorsque le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) pointait son doigt [l’index], il reliait son pouce à son doigt du milieu. Parfois, il formait un cercle avec deux d’entre eux [le doigt du milieu et le pouce].
Placer les mains sur le haut de la jambe
Ce qui est exact, c’est qu’elles doivent être placées sur les genoux. Le Prophète (Salla Allah alaihiwasalam) plaçait sa main gauche sur son genou gauche. [Muslim].
Pointer lors du taslim
Jabir ibn Samura, a dit : « lorsque nous avions l’habitude de prier avec le Messager d’Allah (Salla Allah alaihiwasalam), nous disions : « as-SalamouAlaykoumwaRahmatoullah; as-SalamouAlaykoumwaRahmatoullah », en pointant les doigts [les lever vers le haut] aux deux moments.
Alors le Messager d’Allah (Salla Allah alaihiwasalam) dit : « quelle est cette affaire, je vois que vous élevez vos mains comme si elles étaient des queues d’animaux sauvages? » Donc, ils cessèrent le relèvement des mains et se suffisaient du Taslim. » [Mouslim]. Ce qui est correct, c’est de dire le Taslim à droite et à gauche sans pointer.
→ Quelques autres erreurs
– Entrelacer les doigts, le prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « quand l’un de vous accomplit ses ablutions pour la prière (et sort), qu’il n’entrelace pas ses doigts. » [As-Saheehah].
– Ajouter une déclaration telle que : « puisse Allah établir et perpétuer », au moment du Iqamah. Ibn Hajar et An-Nawawi ont dit : « cela n’a aucun fondement. »
– Précéder l’imam ou coïncider avec ses mouvements dans la prière, le prophète (Salla Allah alaihiwasalam) a dit : « que celui qui lève sa tête avant l’Imam n’a-t-il pas peur qu’Allah va transformer sa tête en celle d’un âne?! » [Boukhari].
– Une personne qui bâille sans essayer de le retenir ou de placer sa main sur sa bouche.
– L’abondance des mouvements dans la Salat.
– Déranger ceux qui prient dans les mosquées avec les sons des téléphones portables.
– Amener les jeunes enfants, qui n’ont pas la maîtrise de soi, à la mosquée. C’est aussi une erreur de les traiter d’une manière répulsive.
– Être extrêmement rapide lors des récitations et des mouvements de la prière.
→ Conclusion
Voici ce que j’ai pu compiler parmi les erreurs des fidèles dans leur prière et leur déviation de la guidée du Prophète (Salla Allah alaihiwasalam), laquelle tout Mouslim ne peut faire sans.
La dernière de nos supplications est : toutes les éloges sont pour Allah, le Seigneur de tout ce qui existe.
Cheikh Mouhammad Ibn ‘Omar Bâzmoul – الشيخمحمدبنعمرسالمبازمول
Traduit par Abu Ubaydillah Abdel Karim al Faransi
Source : abuubaydillah.wordpress.com
Oum NeylaMuslimette