A l’occasion des journées portes ouvertes de Al Maaref University tenues à Abidjan les 25 et 26 janvier 2019, Ali ElTakach, doyen de la faculté des médias et de la communication donne des précisions sur cette activité de l’université libanaise.
Parlez-nous de Al Maaref University. Notre université est installée au Liban à 2km de l’aéroport. C’est une université jeune qui a commencé en 2015 agréée par l’État libanais. Nous avons des programmes de licence avec nos 5 facultés. L’année prochaine, une 6eme faculté. Quelles sont les différentes facultés de Al Maaref University ? Nous avons la faculté d’information, de la communication et des médias, la faculté des génies, la faculté des sciences, la faculté de la théologie et des sciences humaines ; et la faculté gestion. La 6eme faculté sera la faculté d’éducation. Notre projet est orienté vers les besoins de la communauté libanaise pour le futur et le présent en vue d’offrir le niveau d’étude scientifique qui soit dans un environnement sain propre et interactif.
Pourquoi ces journées portes ouvertes en Côte d’Ivoire ? Pour cet évènement, nous avons été invités par la commission à la chambre de commerce et avons accepté l’invitation. Nous sommes venus pour présenter notre service d’orientation pour les jeunes ivoiriens, les jeunes de la diaspora libanaise présente ici en Côte d’Ivoire. Durant ces deux jours-là, on a contacté un grand nombre de jeunes étudiants, des garçons et des filles qui cherchent à s’orienter de façon plus intelligente vers les métiers du futurs qui peuvent leur donner la possibilité de mener une bonne vie, une vie utile et efficace pour eux-mêmes et pour leur société. Comment intégrer l’University Al Maaref University ? Notre programme commence par des textes d’aptitudes. Les étudiants en terminal peuvent aller en ligne, sur le site internet mu.edu.lb remplir la demande et automatiquement il sera enregistré pour aller vers une page où il pourrait réserver la date de son test d’aptitude en langues et mathématiques. Une fois qu’il aura le résultat, l’étudiant saura dans quelle faculté il sera orienté, les cours intensifs en langues et mathématiques qu’il doit faire. Parfois, il sera directement accepté sans aucun cours intensifs. Après les résultats des tests, ils pourront commencer directement dans la faculté qu’ils choisiront. Nous sommes prêts à offrir beaucoup d’orientation pour ces jeunes-là afin d’être sur la bonne voie, la bonne sélection de leur programme d’étude. Al Maaref University accueille-til les étudiants d’autres nationalités ? La majorité de nos étudiants sont des libanais mais il y a des étudiants de diverses nationalités. On a quelques étudiants de Côte d’Ivoire, du Nigeria, des étudiants des pays du golfe. L’orientation de ses étudiants diffère un peu de celle des étudiants libanais. Quelle est cette différence dans l’orientation des étudiants Libanais et celle des autres étudiants? C’est un sujet qui est très important.
Quand l’Université va orienter ou doit orienter l’étudiant, elle ne doit pas l’orienter vers ses besoins à elle en tant qu’université, mais elle doit l’orienter vers les besoins de son contexte local. Le contexte de son pays, le contexte des besoins futur de son pays et non par celui du Liban. L’étudiant ivoirien est orienté en se basant sur les études antérieures. En Côte d’Ivoire par exemple, l’économie est réelle. Ce n’est pas une économie de services, c’est une économie d’agriculture, de ressources. C’est une économie qui est en essor et qui durant les dernières années le secteur immobilier, le transport, la collectivité est en train d’avancer de façon différente qu’au Liban. Le Liban est basé sur les services tels que le secteur banquier, voyages. Donc orienté un jeune libanais ne peut être pareil qu’un jeune ivoirien. Comment il peut être utile pour son pays dans cinq ans ? Comment peut-il faire avancer ce pays vers le mieux ? Quel genre de métiers ? Je pense que les programmes d’études bien choisis, bien orientés jouent un rôle dans le changement du futur du pays parce qu’il y a plein d’Universités ici en Côte d’Ivoire qui font un travail que je ne trouve pas très scientifique. Il n’est pas bien d’orienter les gens toujours vers la gestion ou vers les domaines classiques. Le pays est sur un autre trajet et a d’autres besoins. Ce faisant, il faudrait procéder selon le rythme du pays. Disposez-vous de bourses d’études ou de prises en charge pour vos étudiants ? Il y a des bourses pour nos étudiants surtout les expatriés qui ont des bourses exceptionnelles qui arrivent jusqu’à 30%. Pour les étudiants qui ont des résultats excellents, la scolarité est presque gratuite. La formation dure combien de temps ? Il y a des formations de trois ans et d’autres de cinq ans. Dans le domaine du génie c’est 5ans donc bac +3 +2 et les autres domaines c’est le bac +3 licence. Nous sommes en train d’élargir l’espace qui est donné au programme de master. Votre mot de fin. Je compte beaucoup à remercier le peuple de ce pays qui nous a reçu. J’espère qu’on a donné une valeur ajoutée au gens ici. Je promets aux ivoiriens que l’année prochaine on va essayer de revenir avec des plans d’orientation beaucoup plus intelligente car on a remarqué que l’orientation scientifique n’est pas trop développée ici, les gens ont besoin d’être bien orientés comme il faut, sans aucun intérêt personnel ni monétaire car les jeunes sont les futurs de ce pays. Alors il faut penser uniquement à l’intérêt national, l’intérêt du peuple qui donnera plus de résultat pour la prochaine génération.