Les hommages à Hamed Bakayoko se multiplient

 

Achi Patrick (Premier ministre par intérim)

« Mon Frère Hamed BAKAYOKO, notre douleur est immense, notre peine absolue. Nos prières les plus sincères t’accompagnent vers le Seigneur. Qu’elles apportent aux tiens le réconfort qu’ils méritent. Tu fus un grand serviteur de la Côte d’ivoire. À jamais, lu seras dans nos cœurs. »

 

Jeannot Ahoussou-Kouadio (Pdt du Sénat) :

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce 10 mars 2021, le rappel à Dieu du Premier ministre Hamed BAKAYOKO. Chef du Gouvernement, ministre de la Défense, en Allemagne.

Je voudrais rendre un hommage appuyé à l’éminent serviteur de la République qui aura consacré de nombreuses années de sa vie à servir la Côte d’Ivoire avec dévouement et loyauté.

Je salue la mémoire du Premier ministre Hamed BAKAYOKO dont l’intelligence, le savoir-faire et le savoir être se conjuguaient harmonieusement avec la force de ses convictions et son engagement pour une Côte d’ivoire stable et paisible. Il a su devenir, par son habileté, un modèle pour toute la jeunesse ivoirienne. En ces douloureuses circonstances, je voudrais, au nom du Sénat de la République de Côte d’ivoire et en mon nom propre, exprimer mes condoléances les plus attristées à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et à Madame Dominique OUATTARA qui plus qu’un collaborateur, un compagnon de lutte politique, perdent aujourd’hui, un fils aimant, dévoué et fidèle. À ces condoléances,  j’associe l’ensemble des membres du Gouvernement.

Je présente mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille BAKAYOKO et au Worodougou.

Je m’associe à toutes les prières pour le repos de son âme.

 

Cissé Bacongo (ministre) :

« Inconsolable, je le suis… Golden Boy! Repose en paix! »

 

Essis Emmanuel (Ministre) :

« C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès, du Premier ministre, ministre de La Défense, Hamed BAKAYOKO.

Mes condoléances à sa famille. C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournerons (sourate Al-Baqara, verset 156). Que la terre lui soit légère et Qu’Allah lui accorde le Paradis. Amine ».

 

Amédé Kouakou (ministre) î

« Hélas, mille fois hélas la grande faucheuse a eu raison de la fougue et de la vigueur du grand serviteur de l’État que fut l’ancien Premier ministre, Hamed Bakayoko, auprès du chef de l’État, SEM ALASSANE OUATTARA.

À l’instar de la grande majorité des ivoiriennes et des ivoiriens, de tous les habitants de notre cher pays, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu tout en adressant mes condoléances les plus attristées à son épouse, à sa famille biologique et à la grande famille du RHDP.

Que Dieu  dans sa grande bonté vous accueille dans son paradis ».

 

Amadou Koné (ministre) :

« La mort nous frappe durement encore une fois,  en si peu de temps.

En Dieu nous croyons, à Dieu nous nous remettons. Merci pour tout, cher aîné Hamed.

Merci pour ta loyauté au président de la République, Merci pour ton combat pour la Côte d’ivoire, Merci pour ta grande générosité envers tes semblables.

Nous ne t’oublierons jamais. Mes pensées vont à l’endroit du Président Alassane OUATTARA, de Yolande, des enfants, de la grande famille BAKAYOKO et de tout le Woroba dont tu fus un digne fils.

Reposes en paix cher Grand frère. »

 

Brice Kouassi (Secrétaire d’État) :

« C’est avec consternation que nous apprenons le rappel à Dieu du Premier ministre Hamed BAKAYOKO, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense.

Avec cette disparition, la Côte d’ivoire perd l’un de ses fils les plus illustres.

Homme au carrefour des générations, homme politique et mécène, il était un ambassadeur de qualité pour notre pays.

À son  épouse et à ses enfants, toutes mes condoléances !

À sa famille politique, soyez forts !

À tous ces jeunes qui se reconnaissent à lui ! COURAGE !

Qu’Allah en qui il croyait, le reçoive dans sa dernière demeure. »

 

Moussa Sanogo (ministre) :

« C’est avec émotion que j’ai appris la disparition du Premier Ministre Hamed Bakayoko. J’avais eu l’occasion de le rencontrer avant d’aller à Touba pour les élections législatives. Il m’était apparu un peu amaigri. Mais j’étais loin d’imaginer que c’était la dernière fois que je le voyais. J’ai une pensée émue pour son épouse et ses enfants. Que Dieu lui fasse miséricorde et qu’il garde la main sur notre pays.»

 

Kobenan Adjoumani (ministre) :

« C’est avec une profonde affliction que nous avons appris ce jour, mercredi 10 mais, la nouvelle du rappel à Dieu du Premier Ministre Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense. Cette disparition brutale constitue une lourde perte pour la Côte d’ivoire,  pour le Rhdp et singulièrement pour le Président de la République SEM Alassane Ouattara qui vient d’être si durement éprouvé.

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko était un homme bien, un homme bon, un humaniste au sens noble du terme, un homme d’État dévoué, un serviteur loyal, généreux, un leader qui savait rassembler, insuffler la motivation nécessaire pour atteindre des résultats. Le Premier Ministre était en un mot un homme de devoir qui incarnait si parfaitement le passage de témoin  entre deux générations de dirigeants politiques ivoiriens.

En  cette douloureuse circonstance, j’adresse mes con­ doléances les plus émues au Président de la République SEM Alassane Ouattara,  à la grande famille Bakayoko et alliés, à son épouse,  ses enfants, ses amis et ses proches.

Que Dieu Tout puissant le reçoive dans son  paradis et lui accorde le repos éternel. »

 

Touré Mamadou (ministre) :

« Je peux dire que le Premier ministre Hamed Bakayoko a été d’une grande contribution dans les questions politiques auprès du Président même au niveau gouvernemental. Vous avez vu l’efficacité avec laquelle il a géré le ministère de l’intérieur et de la Défense. C’était un grand commis de l’État, un grand serviteur de l’État. C’est une grosse perte pour notre pays. C’est une grosse perte pour notre famille politique mais aussi une grosse perte pour le Président Alassane Ouattara qui est durement éprouvé en moins d’un an. Il perd deux illustres fils, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il y a 8 mois et Hamed Bakayoko, aujourd’hui. En ces moments-là, nous devons réaffirmer notre amour, notre solidarité au Président Alassane Ouattara… Nous serons là auprès de lui dans ces moments difficiles. Pour terminer, le Premier Ministre Hamed  Bakayoko est une icône au niveau de la Jeunesse.  Il a eté un exemple inspirant pour des millions de jeunes. C’est cet aspect de sa personnalité que je retiens aussi.  C’est quelqu’un  qui était très ouvert et très proche des jeunes et très sensible aux  questions qui touchent les jeunes. La dernière grande manifestation  que nous avons c’était au palais de la Culture, il s’est adressé aux jeunes en leur demandant d’éviter de se faire instrumentaliser. La dernière séance de travail que j’ai eu avec lui portait sur l’insertion des jeunes. Il m’avait assigné pour la période 2021-2025 un objectif de 2millions d’opportunités à mobiliser pour les jeunes, lui problématique des jeunes était au cœur de ses priorités. La jeunesse ivoirienne perd aussi un modèle. »

 

Mariatou Koné (ministre) :

« C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris ce jour le rappel à Dieu d’un grand serviteur de l’État,  le Premier ministre Hamed Bakayoko.

Yako au Président ALASSANE OUATTARA Yako à sa famille et à tous ses proches

Yako au peuple ivoirien. »

 

Dogo Belmonde (ministre) :

«Tout comme son prédécesseur Amadou  GON Coulibaly, il avait encore tant à donner à la Côte d’ivoire.

Les voies de Dieu restent insondables.

Reposez en paix, Monsieur le Premier ministre Hamed BAKAYOKO ! »

 

Kandia Camara (ministre) :

« Je voudrais tout d’abord en mon  nom personnel et au nom de toute la communauté éducative , présenter mes condoléances les plus émues à SEM le président de la République, Alassane Ouattara, à la première dame, Dominique Ouattara, à l’ensemble des membres du gouvernement, à toute la population ivoirienne, sans oublier les Abobolais et Abobolaises à la suite de la disparition inattendue du Premier ministre SEM Hamed Bakayoko, chef du gouvernement, ministre de la défense et maire de la commune d’Abobo. Nous sommes très affligés par cette disparition, qu’il repose en paix. Que Dieu l’accueille dans son paradis »

 

Claude Isaac De (ministre) :

« La Côte d’ivoire pleure. C’est  avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès, du Premier Ministre, Ministre de La Défense, Hamed BAKAYOKO.

Je rends hommage à un grand homme d’État qui a servi la Côte d’ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un homme de grande valeur, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournerons (sourate Al-Baqara, verset 156).

Que la terre lui soit légère et Qu’Allah le Tout Miséricordieux lui accorde son Paradis. Amine.

Mes condoléances à sa famille et à toute la Côte d’ivoire. »

 

Adama Bictogo (D.E du Rhdp) :

« J’ai pris sur moi toutes les peines. Huit mois après la perte de mon frère AGC je croule sous le poids de cette nouvelle. Foudroyante.

Hier, je n’avais pas de mots. Tétanisé.  Abasourdi.  Effondré. Quelle douleur. Quelle tristesse. Mon cœur en peine, je pensais à Yolande et aux enfants. Hambak pourquoi? Pourquoi frère. Pourquoi maintenant?

Je pleure un frère. Un ami de lutte. Un compagnon. On dit que l’avenir de la vie c’est la mort, mais elle devrait attendre que nous soyons rassasiés des êtres que nous aimons avant de nous les prendre.

Ô Dieu prend pitié!

Prends nos prières qui accompagnent le Golden Boy. Qu’Allah le reçoive dans son paradis. »

 

 

Une sélection de Philippe Nado

Source : L’Expression N°3263 du Vendredi 12 Mars 2020 page 5 – 6