Les lieux à visiter à Médine pendant le Hadj et la Oumra

Madinah, la ville lumière

Il existe une étape importante de votre séjour durant votre Omra ou votre Hadj. Si vous n’avez pas souscrit à une offre pour des raisons qui vous restreindront à n’accomplir que les rituels à Makkah et retour à la maison – consistant en la visite de la ville sainte du Prophète (saw) : la ville illuminée, Al Madinah Al Munawwara. Et nombreux sont les mérites de cette ville fabuleuse, ne serait-ce qu’en citant ce hadith bien connu : «Les meilleurs endroits en direction desquels les montures ont été montées sont la mosquée de Ibrahim et ma mosquée ».(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani). Médine est une ville chargée en spiritualité, en émotions, en sciences et en histoire et le pèlerin qui s’y rendra devra faire son possible pour profiter de toutes les largesses qu’Allah (swt) lui offre en ces lieux. A travers la visite de Médine, le musulman en général devra se plonger dans les moindres occasions qui s’offrent à lui pour se rapprocher davantage d’Allah. Nous allons vous présenter dans cet article, les différents lieux et différents endroits à visiter à Médine.

La mosquée du Prophète (Masdjid Nabawih)

La première raison de notre présence à Médine durant un Hadj ou une Omra c’est tout d’abord la visite de la mosquée du Prophète (saw) conformément à l’enseignement apporté dans le hadith précédemment cité. «Les meilleurs endroits en direction desquels les montures ont été montées sont la mosquée de Ibrahim et ma mosquée » Egalement, on ne le rappellera jamais assez et le rappel du fabuleux hadith suivant est amplement suffisant pour comprendre l’importance de la visite, mais surtout de la prière au sein de la mosquée du prophète (Saw): D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une prière dans ma mosquée-ci (à Médine) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram. Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma mosquée-ci ». (Rapporté par Ahmed, authentifié par Al Albani) Si nous sommes un minimum sensé, à la lecture de ce hadith, on ne devrait plus avoir envie de sortir de cette mosquée pendant notre séjour. Dans le hadith, il est bien mentionné “dans ma mosquéeci“. Ce qui pousse de nombreux savants à considérer que la récompense, “meilleure que mille prières” n’est attribuée qu’à ceux qui prient dans l’enceinte de l’édifice de la mosquée. Certains vont même jusqu’à considérer que la prière sur l’esplanade est exclue de la récompense. Et Allah est plus Savant.

La visite de la tombe du Prophète (saw)

L’un des plus grands privilèges que nous pouvons avoir en nous rendant à Médine, c’est bien évidemment de passer devant la tombe du prophète(Saw) afin de le saluer. Et ce privilège est encore plus intense lorsque nous prenons connaissance de ce hadith : Selon Abu Hurayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (Saw) a dit : « Toutes les fois que quelqu’un me salue (dans ma tombe), Allah me redonne mon âme pour que je lui rende sa salutation » (Rapporté par Abou Dawoud Hadith Hasan). Qui ne se sentira-vous pas honoré de recevoir la salutation de la meilleure des créatures ?

La raouda

Dans toute la mosquée du Prophète (Saw) les tapis sont rouges, sauf entre le minbar et l’appartement du prophète (Saw) marquant ainsi ce bout de paradis sur terre. A faire au moins une fois lors de votre séjour.

Comment se préparer pour atteindre la Raouda

1) Renseignez-vous tout d’abord sur les horaires d’ouverture de cet espace, surtout pour les femmes qui ont des horaires restreints. 2) Privilégier des moments où il y a le moins de monde, certains y vont souvent après 23h voire même à 2 heures du matin. 3) Il y a beaucoup d’attente pour accéder à cet endroit convoité. Alors sachez prendre vos précautions au préalable car une fois pris dans la masse, faire machine arrière sera quasi-impossible. Il s’agit tout d’abord d’être en ablutions et surtout de ne pas avoir envie d’aller aux toilettes. 4) Quelque soit le moment, il y aura toujours du monde, et si accomplir deux unités de prière à cet endroit est une recommandation prophétique aux immenses récompenses.

N’oubliez pas que le respect de votre frère/ sœur est une obligation. 5) De ce fait, faites très attention aux personnes qui sont à coté de vous pour ne pas leur commettre du tort. Si cela devait arriver excusez-vous. Car vous allez obligatoirement être pris dans la foule, que l’on pourrait même qualifier de vague, ne vous laissez pas aller, et ayez un peu de retenue. Soyez tolérants envers les hôtes d’Allah. 6) Soyez tolérants envers vos frères/ sœurs qui pourraient vous bousculer, pardonnez-leur et ne vous laissez pas emporter par d’éventuels énervements.

7) Si vous y allez en groupe, que les plus “forts” fassent un cercle autour des plus faibles (malades, vielles personnes, personnes de petite taille, enfants…) afin de permettre un espace de sécurité (si possible). 8) Il peut arriver parfois que, pris dans “un embouteillage” vous soyez tellement serré/e que vous ayez du mal à respirer. De ce fait, ayez toujours vos bras à hauteur de poitrine afin de créer l’espace nécessaire pour respirer correctement. 9) Si vous êtes parvenu/e à vous immiscer jusqu’à la file d’attente, Soyez patients. Vous allez très certainement être debout, et vous allez rester ainsi pendant des heures Sachez faire preuve de patience car “Allah est certes avec les patients”.

10) Nous voyons trop de personnes stationnées dans la mosquée du prophète(Saw) tout en étant inactif, attendant d’arriver à ce point tant convoité certes, mais oubliant qu’il se trouvent dans une maison d’Allah, et quelle maison d’Allah qui plus est. Alors tu n’as pas le droit de laisser le temps s’écouler sans rien faire. En attendant, fais du dhikr , lis le coran en attendant d’arriver à Raouda, mais surtout, surtout, surtout… N’oublie pas de multiplier les prières sur le prophète (Saw). Ne soit ni ingrat, ni avare et multiplie les prières sur lui. 11) Tout dépend de la période du moment de la journée où vous y accédez, mais sachez rentabiliser votre temps. 12) Les gardes peuvent essayer de vous faire sortir. Mais si vous êtes en prière, ils ne peuvent rien faire. Alors, priez avec le maximum et les plus longues sourates que vous avez mémorisé, multipliez surtout vos invocations pendant le Sujud, tout d’abord car vous serez au plus proche d’Allah, mais aussi car on ne vous dérangera pas.

Laisser un commentaire