Les mérites de la lecture de Sourate Al Kahf, une Sourate particulière …

Jeudi soir je viens de sortir de la mosquée, nous venons de prier la prière du Maghreb dans laquelle l’Imam a récité le début de la sourate Al Kahf, sourate de La caverne, la 18ème du Noble Coran.

Cette sourate a une saveur particulière pour moi car je connais quelques un de ces versets presque par coeur.

C’est en la lisant chaque vendredi au moins une fois avec le Saint Coran en main ou en l’écoutant en boucle toute la journée du vendredi lorsque que je suis en voiture que ces versets ont pris peu à peu place dans mon cerveau et dans mon coeur …

Une sourate particulière car le Prophète SAW nous a conseillé de la lire chaque vendredi ; une lecture bénéfique pour le corps et l’âme pour ici-bas et l’Au-delà.

En effet les hadiths sont unanimes quant aux mérites et aux récompenses qu’Allah Le Très Haut nous a promis et Il est Celui qui ne manque pas à ses promesses.

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis  ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6470)

« Celui qui retient par coeur les dix premiers versets de la sourate « Al Kahf » (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist».  Selon une autre version : « les dix derniers versets de la même sourate ».  (Hadith rapporté par Mouslim).

 » Celui qui lit la sourate « Al Kahf » (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant «  (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Une Sourate particulière de part son contenu où Allah Soubhanou nous offre 4 histoires distinctes riches en enseignements. Quatre récits qui découlent de 3 questions posées par les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre, pour tester l’authenticité du Message apporté par le Prophète.

Celle des gens de la caverne, celle du propriétaire des deux jardins, celle de Moïse et Al-Khidr, et celle de Dhul-Qarnayn.

Des récits qui nous enseignent comment surmonter les épreuves de la vie tout en gardant notre confiance en Notre Créateur quelques soient les circonstances.

Un premier récit qui nous montre l’épreuve de la foi, et qu’il faut quoi qu’il arrive avoir foi en Allah Soubhanou car Il est Celui qui est capable de toute chose.

Le suivant nous enseigne l’épreuve de la richesse, qu’il faut toujours remercier Allah pour toutes les faveurs qu’Il nous accorde.

Un autre qui met en avant la sagesse divine dans ce que l’on croit mauvais. Ce que l’on perçoit comme un malheur peut parfois être en réalité la source d’un bien. C’est l’épreuve de la patience.

Et le dernier mais pas des moindres met en avant la position de celui à qui Allah donne du pouvoir, qu’il est avant tout une responsabilité en soi et qu’il nous sera demandé des comptes sur ce privilège octroyé par Notre Seigneur.

Je ne vous en dis pas plus je vous laisse le soin de découvrir ou redécouvrir ces somptueux versets …

ajib