Les mérites du hajj et ses avantages

Oustaz Fofana Inza : « Celui qui accomplit parfaitement le hajj verra ses péchés entièrement pardonnés comme un nouveau-né. »

Qui n’a jamais caressé l’idée d’effectuer le pèlerinage à la Mecque, ce voyage religieux qui est le cinquième pilier de L’islam ? C’est un désir qui va de soi, tant les mérites de ce voyage spirituel sont immenses : expiation de péchés, rapprochement d’avec Allah Soubhana wataalah, pour ne citer qu’eux. Nous en saurons d’avantage avec Oustaz Fofana Inza à la mosquée Selmer de Yopougon qui a accepté de se prêter au jeu de questions-réponses.

Islaminfo : C’est quoi, le hajj ?

Fofana Inza : Al hamdu lilah le Hajj est le 5ème pilier de l’Islam. Je dirai aussi le sommet de l’expression de la foi. Car un Hajj parfaitement accompli a pour récompense le paradis.

Quelles sont donc les vertus du hadj sur celui qui l’accomplit « parfaitement » ?

Le mérite du Hajj bien accompli est de faire du croyant un habitant du paradis vivant sur terre et qui n’attend que la mort pour toucher à la récompense promise. Donc si l’on cherche les gens du paradis il faudra alors regarder les pèlerins ou encore si l’on cherche des waliyou lah sur terre, faut regarder les pèlerins

C’est donc inévitable le Paradis pour celui qui l’accomplit parfaitement ? En d’autres termes y a-t-il des facteurs qui invalident ce verdict ?

Oui, bien entendu. Cependant Allah seul sait en vérité, quel est le Hajj qui est parfaitement accompli. Nous ne pouvons qu’espérer être parmi les personnes dont le Hajj est mabrour, c’est-à-dire exaucé. Si le pèlerin respecte les règles c’est-à-dire les interdits et les permissions et les obligations alors, on pourrait imaginer que son Hajj est parfaitement accompli.

Est-il obligatoire pour un musulman (ayant les moyens nécessaires) d’effectuer le hadj ?

Oui Al hamdu lilah. Le Hajj est le dernier pilier de l’Islam. Donc une obligation individuelle pour tout musulman ayant les moyens.

Quelles sont les types de pèlerinage, s’il y en a ?

Nous distinguons trois sortes de Hajj entre autre le mode tamatou, le qirane et l’iifrad

Quelle est la spécificité de chacun des trois ?

Ces trois sortes de Hajj se distinguent dans l’intention et dans l’accomplissement.

Le Tamatou, c’est ce mode qui est accompli chaque année par les ivoiriens. Il consiste à prendre l’intention de la oumra, de l’accomplir puis enlever la tenue du pèlerinage et attendre le Hajj lui-même. Et enfin l’accomplir.

Le qirane est l’intention pour le pèlerin de coupler le Hajj et la oumra. On pourrait dire  « faire deux en uun »

Quant à L’Ifrad, il consiste uniquement à faire le Hajj sans accomplir la Oumra. Dans les deux premiers cas cités : les pèlerins font une offrande à Allah (un mouton) de préférence. Quand dans l’Ifrad il n’y a pas d’offrande à faire

Quelles sont les conditions pour accomplir un bon hadj ?

La condition essentielle pour toute personne désirant accomplir le Hajj est la piété. Le préalable du Hajj est la piété rien d’autre. Il est le seul bagage que le pèlerin devrait emporter à la Mecque avec lui.

Comment bénéficier des mérites du hajj quand on a pas les moyen ?

Ce n’est obligation que pour les personnes ayant les moyens. Toutes les personnes qui n’entrent pas dans ce cadre ne pourront pas en bénéficier. Ils devront prier et patienter jusqu’à ce que Allah les enrichisse.

Quelle est la valeur du pèlerinage de celui qui se fait prêter de l’argent pour effectuer le voyage ?

Allah est plus savant. En acquérant un prêt licite. Il acquiert les moyens du Hajj. Donc il pourra l’accomplir en toute quiétude. A charge pour lui de ne pas rendre l’âme sans rembourser. Cependant qu’Allah nous accorde la sagesse et la patience. Ce n’est pas une obligation pour celui qui n’a pas les moyens. Autant patienter.

Quel mérite pour une personne qui a été rappelée à Allah alors même qu’elle étaient sur le point de se rendre à la Mecque pour le pèlerinage ?

Al hamdu lilah. Il a bien le même mérite que celui qui réellement a effectué le Hajj.

Quel est l’âge approprié pour accomplir le Hadj ?

Il n’y a pas d’âge. C’est être pubère, avoir les moyens, être musulman, être en bonne santé physique et mentale. Enfin avoir les moyens.

Un musulman qui n’a pas réglé ses dettes auprès de ses créanciers peut-il accomplir le hajj et avoir les mérites ?

Je pense que le Hajj n’est pas une priorité pour lui. Cependant s’il va au Hajj sans payer ses créances et que les  rites sont bien accomplis, son Hajj est valable.

Nos péchés (quels qu’ils soient)  sont-ils entièrement pardonnés par Allah après un hajj bien fait ?

Entièrement pardonnés comme un nouveau-né. Aucun péché ne résiste au Hajj pieux et bien exécuté. Quel péché pourrait-il résister à l’abondance de miséricorde de ce jour ? Aucun. Quel péché pourrait-il résister quand  le majestueux en personne se déplace, non plus au dernier tiers mais au crépuscule, au premier ciel pour pardonner au jour de Arafat. C’est un moment solennel qui fond tous les péchés comme du beurre sur le feu.

Votre mot de fin ?

Al hamdu lilah, je vous remercie. Le Hajj est le dernier pilier de l’Islam. Il comporte 04 piliers entre autre. La tenue de l’Ihram, le tawaf, le say safa et marwa et enfin Arafat.

Qu’Allah nous accorde les mérites de toutes ces étapes. Et qu’Il exauce tous les vœux de nos pèlerins. Qu’Il leur permette d’aller et de nous revenir sains et saufs. Merci à Islam info .

Sultane.