Le mois béni de Ramadan terminé, une nouvelle opportunité de jeûner afin de satisfaire Notre Créateur se présente déjà à nous. Il s’agit bien évidemment du mois de Chawal et ses six jours de jeûne vivement conseillés. En effet, jeûner six jours de Chawal est une Sunna Moustahabba (fortement conseillée).
Cette période de jeûne, qui suit celle du mois de Ramadan, est généreusement récompensée par Le Tout-Puissant.
Celui qui jeûne ces six jours tout en ayant jeûné entièrement le mois de Ramadan, se verra attribuer une récompense équivalent à un an de jeûne entier.
Ainsi, d’après Thawban (qu’Allah l’agréé), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de chawal a certes jeûné toute l’année ». (Rapporté par Ibn Hibban)
Et toujours d’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ». (Rapporté par Ibn Khouzeima)
Ou encore, cette fois-ci d’après Abou Ayyoub (qu’Allah l’agréé), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année » (Rapporté par Mouslim)
Un autre mérite du jeûne de Chawal, tout comme tout jeûne surérogatoire, est la multiplication des bonnes actions, car toute bonne action pour Allah, sa récompense est multipliée telle qu’il est mentionné dans le hadith suivant :
D’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (salaLlahou alayi wa sallam) – de relater les paroles de Son Seigneur, a dit : « Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante :
Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.
Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.
Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action ».
Selon l’avis majoritaire des savants, nous avons un délai d’un mois lunaire pour les accomplir alors profitons-en. Qu’Allah nous aide à accomplir ces six jours de jeûne de Chawal, avec piété et sincérité.
AJIB.FR