Les miracles du Prophète (saws) relatifs au monde terrestre

Les miracles du Prophète (‘alayhi salat wa salam) concernant le monde terrestre sont d’une grande densité et d’une richesse impressionnante. Nous tenterons d’en évoquer quelques uns incha Allah en nous basant sur l’ouvrage du grand savant et historien Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Les miracles du Prophète ».

Nous nous intéresserons donc aux miracles suivants : le jaillissement de l’eau des doigts du Prophète (‘alayhi salat wa salam), la soumission de l’arbre au Prophète (‘alayhi salat wa salam), la glorification des cailloux dans sa main et les pierres, les arbres ainsi que les montagnes qui le saluent macha Allah.

« J’ai vu jaillir l’eau sous ses doigts »

Ce miracle a eu lieu en présence des compagnons (qu’Allah les agrée). Afin d’effectuer les ablutions, les compagnons du Prophète (‘alayhi salat wa salam) avaient besoin d’eau mais n’en trouvèrent point. C’est ainsi que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) fit jaillir de l’eau de ses doigts. Ce récit a notamment été rapporté par Al Bukhari, Muslim et At Tirmidhy, d’après Anas ibn Malik qui dit : « J’étais assis avec l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) quand vint l’heure de la prière de l’après-midi – ‘asr –. Les gens cherchèrent de l’eau pour leurs ablutions, mais n’en trouvèrent pas. Alors on apporta à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) juste de quoi faire ses ablutions. Il mit sa main dans le vase et demanda aux gens de faire leurs ablutions. J’ai vu jaillir l’eau sous ses doigts. Tout le monde fit ses ablutions jusqu’au dernier. »
Ce récit est impressionnant macha Allah ! On peut remarquer à travers ce miracle, que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a une fois de plus, fait preuve d’une grande générosité envers ses compagnons (‘alayhoum salam).

La soumission de l’arbre à l’Envoyé d’Allah (saws)

Les miracles du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) eurent également lieu dans les moments où il était persécuté et où il se sentait affligé par ces persécutions. Les miracles étaient donc un signe d’Allah à son égard.
C’est ainsi qu’Al Bayhaqi rapporte d’après ‘Umar ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée) que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était une fois sur la montagne al Hujun (à la Mecque). Affligé par les persécutions que lui avaient affligé les associateurs, il dit : « Mon Dieu, montre-moi un signe après lequel je ne me soucierai guère de quiconque me traitera de menteur. » Il lui fut alors demandé d’appeler un arbre qui se trouvait dans une colline au nord de la Mecque. Ce qu’il fit, et l’arbre accourut vers lui en sillonnant la terre jusqu’à se mettre tout près de lui. Il lui ordonna ensuite de revenir à sa place et il s’exécuta. Il dit alors : « Dorénavant je ne me soucierai pas de quiconque me traitera de menteur. » On peut remarquer que derrière ce miracle se cache une sagesse de la part d’Allah. En effet, Il accorde des signes à Son Messager (‘alayhi salat wa salam) afin qu’il ne s’afflige pas.

« Les cailloux se mirent alors à glorifier la transcendance d’Allah »

Les cailloux ont également fait l’objet d’un miracle du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Ce miracle a été rapporté par Al-Bayhaqi d’après Abu Dharr qui a dit : « Je ne dirai que du bien de ‘Uthman après ce que j’ai vu. J’étais quelqu’un qui scrutait les moments où l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) se trouvait seul [pour être auprès de lui]. Un jour, je le vis seul. Je profitai de cette occasion et je pris place à côté de lui. À ce moment arriva Abu Bakr, il le salua et s’assit à sa droite. Puis vint ‘Umar qui salua et s’assit à droite d’Abu Bakr. Enfin vint ‘Uthman qui salua et s’assit à droite de ‘Umar. Devant l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) se trouvait sept cailloux – ou neuf cailloux –. Il les mit sur la paume de sa main. Les cailloux se mirent alors à glorifier la transcendance d’Allah en émettant un son doux comme celui des abeilles. Lorsqu’il les déposa sur le sol, ils se turent, mais dès qu’il les reprit et les mit dans la paume d’Abu Bakr, ils se mirent à glorifier la transcendance d’Allah en émettant un son tendre comme celui des abeilles. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) fit le même opération avec ‘Umar puis ‘Uthman et dit enfin « Voici la succession de la prophétie. » »
Les cailloux glorifiaient donc Allah par le biais du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Leur glorification était audible par ceux qui étaient présents sur les lieux ! Macha Allah ! Cela relève bel et bien d’un miracle possible grâce à la volonté d’Allah !

Les pierres, les arbres et les montagnes qui saluent le Prophète (saws)

La nature saluait le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). On peut ainsi noter que les pierres, les arbres et les montagnes le saluaient. Cela a été rapporté à plusieurs reprises.
En effet, l’imam Ahmed rapporte d’après Jabir ibn Samura que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Je connais des pierres à la Mecque qui m’adressaient des salutations avant d’être chargé de la mission prophétique. Je peux les reconnaître aujourd’hui [au milieu des autres pierres]. » De plus, At Tirmidhy rapporte que ‘Ali ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’étais en compagnie du Prophète (‘alayhi salat wa salam) à la Mecque lorsqu’il a fait une tournée dans ses environs. Chaque fois qu’il faisait face à une montagne ou un arbre, celui-ci lui disait : « Que la paix soit sur toi, ô Envoyé d’Allah ! » ».
Les miracles du Prophète (‘alayhi salat wa salam) concernant le monde terrestre sont d’une grande variété et sont impressionnants macha Allah. La nature le saluait, lui parlait et lui obéissait, par la Grâce d’Allah.

Que la prière et le salut d’Allah soit sur notre Prophète bien-aimé, celui qui a été envoyé comme guide pour toute l’humanité.

Par Oum Ayoub

ajib.fr