Les moins 15 ans qui font la fierté de l’Afrique

A cet age de l’insouciance, des Bisounours  où leur copains de classe et de jeux ces jeunes africains savent ce qu’ils veulent et s’investissent pour être les meilleurs dans leurs domaines. Dans un contexte où le talent peine d’habitude à se faire valoir ces enfants prodiges africains  forcent le respect et nous ne pouvons que citer Corneille ”  Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.”

1- Du haut de ses 7 ans, Michelle Nkamankeng est la plus jeune écrivaine d’Afrique

Michelle Nkamankeng — originaire de Johannesburg, en Afrique du Sud — vient d’établir un nouveau record dans le monde littéraire : elle est la plus jeune écrivaine venue d’Afrique. Waiting for the Waves, son premier livre, qui est sorti récemment chez LANSM Publishing, lui a été inspiré par une visite familiale dans une station balnéaire alors qu’elle n’avait que 5 ans. Ce n’est que le premier tome d’une tétralogie dont les volumes paraîtront ces quatre prochaines années.

D’après le site d’actu sud-africain Eyewitness News, Waiting for the Waves raconte l’histoire d’une petite fille prénommée Titi qui s’amuse avec sa famille à la plage, mais qui doit affronter sa propre peur des vagues. Grâce au soutien de ses proches, elle réussit à dominer sa phobie et à apprécier la beauté de la nature.

Sur son compte Twitter, qui est géré par sa mère, Michelle a écrit:

“Mon rêve est d’inspirer les jeunes enfants à croire en eux. Je suis heureuse et très fière de moi. J’adore lire depuis que j’ai quatre ans. J’aime écrire pendant mon temps libre.”

La mère de Michelle a dû tout apprendre pour réussir à faire publier le livre de sa fille. Elle a même fini par créer sa propre maison d’édition. Interrogée par le site de la province de Gauteng, Michelle a évoqué ses espoirs pour son livre et pour l’avenir:

“J’espère qu’on pourra gagner assez d’argent avec le premier livre pour publier les trois autres volumes de la série.”

Le livre est disponible sur Amazon depuis le 11 octobre.

 

2- A 13 ans, Esther Okade notre petite genie inscrite en PHD cette année 2018

Esther Okade a fait la une en 2015 après CNN ait révélé que la jeune britannique-nigériane était l’une des étudiants les plus jeunes d’université d’U.K, après s’être inscrite à l’Open University, un collège de formation à distance au Royaume-Uni, en janvier 2015 à l’âge de 10 Un rêve de toujours pour cette jeune surdouée qui veut plus tard faire un PhD en math puis ouvrir sa banque et devenir millionnaire.

Sa petite histoire

“Esther, originaire de la ville de Walsall dans le comté des Midlands de l’Ouest, est en licence de maths à l’Open University, une université qui dispense des cours à distance. Rien d’exceptionnel jusque là… Sauf qu’Esther est âgée de 10 ans. La jeune surdouée a postulé en août dernier à l’université et a été acceptée en décembre après un examen de mathématiques, une dissertation et un entretien téléphonique. Et l’Open University peut se féliciter de son choix: Esther est l’une des meilleures élèves. Elle a par exemple obtenu récemment un résultat de 100% à un test. La jeune fille semble bien partie pour décrocher sa licence avec mention et ensuite se diriger vers un doctorat.

«Depuis l’âge de 7 ans, Esther veut aller à l’université», a déclaré sa mère, elle aussi mathématicienne, «mais j’avais peur que ça soit trop tôt. Finalement, au bout de trois ans, elle m’a dit «Maman, je pense qu’il est temps que je commence l’université maintenant». Esther a des plans très précis, elle parle de diriger sa propre banque plus tard, elle dit qu’elle veut devenir millionnaire !». Son petit frère Isaiah, six ans, semble d’ailleurs suivre la voie de sa sœur, puisqu’il prépare actuellement l’équivalent de son baccalauréat de mathématiques.

 

3- Une équipe de cinq lycéennes nigérianes ont créée une application pour identifier de faux médicaments au Nigeria.

Une équipe de cinq lycéennes nigérianes a rendu leur pays et l’Afrique fiers de leur fierté en remportant la médaille d’or junior au sommet mondial de la technovation organisé au Silicon Valley en Californie, aux États-Unis.

Les filles ont présenté une application qu’elles ont créée pour identifier de faux médicaments au Nigeria. Promise Nnalue, Jessica Osita, Nwabuaku Ossai, Adaeze Onuigbo et Vivian Okoye de l’État d’Anambra se sont qualifiés pour la finale avec leur application, FD-Detector (détecteur de faux médicaments), qui exploite le code-barres d’un médicament pour en vérifier l’authenticité et la date de péremption.

Elles ont mis en œuvre avec succès leur plan d’entreprise à l’aide de l’application en s’associant à la NAFDAC (Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et drogues), une agence chargée de la réglementation des médicaments au Nigéria, pour commercialiser l’application et contribuer à sauver des vies.

Sav e A Soul ont été les seuls finalistes africains dans la catégorie junior de 6 équipes et ont remporté une bourse de 12 000 $. Cette victoire devrait faire beaucoup pour promouvoir l’application, qui contribuera à réduire l’infiltration de faux médicaments sur le marché pharmaceutique.

Sous la tutelle d’Uchenna Onwuamaegbu-Ugwu, PDG d’Edufun Technik STEM , les Golden Girls ont passé cinq mois à la recherche et au développement du FD-Detector, qui a balayé plus de 2000 applications concurrentes pour se qualifier pour la finale à San Francisco.

Technovation est un programme qui offre aux filles du monde entier l’occasion d’acquérir les compétences en programmation dont elles ont besoin pour devenir des entrepreneurs et des leaders en technologie.

Chaque année, les filles sont invitées à identifier un problème dans leurs communautés, puis sont invitées à les résoudre en développant des applications Andriod qui permettraient de résoudre ces problèmes.

 

4- Ukoma Michael

Ukoma Michael est un jeune nigérian de 13 ans qui  a conçu un ventilateur qui fonctionne sans électricité. Ambitieux et ouvert d’esprit, il veut ainsi devenir un acteur important dans le milieu technoligique de son pays, le Nigéria. Mais avant « toute chose, dit-il, il veut aider les populations vivant dans les zones rurales ».

Les ventilateurs qu’il a conçus et qui marchent avec des piles et ont une autonomie de 19 heures de temps et répondent au nom de « Blue Wind ».

Vivant dans l’Etat d’Imo, ce jeune ambitionne de vendre ses ventilateurs partout en Afrique là où nombreuses sont les zones qui ne bénéficient pas d’électricité.

 

5- Emmanuella Samuel la star du set junior africain

La jeune comédienne nigériane est devenue célèbre il y a environ trois ans après que ses sketches sur Youtube soient devenus viraux. En février, elle a décroché un rôle dans un film de Disney Hollywood, l’information ayant été reçue avec joie par les fans et les médias du Nigéria et de la région de l’Afrique de l’Ouest.

La jeune fille de 7 ans a été découverte et gérée par son oncle Mark Angel et sa popularité a dépassé les frontières du Nigéria et du continent alors qu’elle se produisait lors d’événements humoristiques en Afrique de l’Ouest et de l’Est. vues et abonnés respectivement.

Elle serait la première Africaine à avoir un million d’abonnés sur sa chaîne de comédie YouTube. Emmanuella a remporté plusieurs prix, notamment les prix de la meilleure nouvelle comédienne et de la princesse de la comédie 2016 aux Afro-Australia Music and Movie Awards en Australie.

 

6- Tanya Muzinda la princesse du motocross

À l’âge de six ans, la plupart des gens avaient hâte d’apprendre à conduire le nouveau vélo que leurs parents avaient acheté pour eux.

Mais Tanya Muzinda gérait déjà une moto et commençait à s’attaquer à un sport dominé par les hommes: le motocross. À seulement 13 ans, elle est déjà une motocycliste accomplie et la toute première championne de motocross au Zimbabwe.

Elle a commencé à apprendre à faire du kart. Avec le karting, elle se rendait généralement dans un parc de sport automobile à Harare où elle a découvert son amour pour le motocross. À l’âge de cinq ans, elle a participé à sa première compétition de motocross, où elle a terminé deuxième et à l’âge de neuf ans, elle a eu une moto pour son sport, la KTM autrichienne, après avoir été nommée ambassadrice de l’Union européenne pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales. .

Elle a ensuite rencontré la légende du motocross, Stefy Bau en 2013, qui a commencé à la former et à la gérer. À travers Bau, Muzinda a fait une tournée en Europe en 2016 où elle a rencontré le champion du monde, Tony Cairoli. Elle a participé au championnat italien de motocross, où elle a affronté les meilleures coureuses juniors et seniors d’Europe.

En 2015, elle avait déjà reçu le titre de sportive junior et de sportif junior de l’année aux Zimbabwe National Sports Awards. La même année, Muzinda a été nommée sportive de l’année par les Zimbabwe International Women’s Awards à Birmingham, en Angleterre.

 

7 – Tomisin Jasmin Ogunnub crée l’application My Locator

La jeune Nigériane n’avait que 12 ans quand elle vit un problème qu’elle devait résoudre. Dans sa communauté, les enfants se perdaient de plus en plus. Avec ce désir croissant d’aider ces enfants à retrouver leur chemin, Tomisin a commencé à travailler sur une application basée sur un partenariat de technologies de l’information et de la communication, entre son école, le Vivian Fowler Memorial College pour filles et le centre de formation informatique New Horizons.

Tomisin a acquis les compétences nécessaires pour développer l’application, appelée My Locator . L’application de suivi mobile Android dispose d’un paramètre «localisation actuelle» qui permet à l’enfant de savoir où il se trouve et dans les rues avoisinantes qui l’entourent.

L’application permet également aux enfants de sauvegarder un lieu, par exemple leur maison ou leur école, et de les diriger vers le lieu sauvegardé, où qu’ils se trouvent. Il comporte également un bouton d’alerte qui, lorsqu’il est enfoncé, alertera les services d’urgence de l’État de Lagos. L’application appelle les services et indique l’emplacement de l’enfant afin qu’il puisse obtenir l’aide dont il a besoin. De nombreux parents ont déjà téléchargé l’application sur leurs téléphones Android et l’ont depuis recommandé à d’autres personnes.

 

8- Natalie Wambui, du Kenya, est déjà à 10 ans une auteure, une poète et une conférencière inspirante.

 

Après avoir commencé son parcours en tant qu’auteure de livre alors qu’elle était dans son lit d’hôpital vers l’âge de cinq ans, Wambui a été inscrite sur la liste de quelques auteurs kényans dont les livres se négocient sur Amazon.

Elle a récemment parlé de la façon dont son médecin l’avait exposée à la paternité.

«Quand j’étais à l’hôpital, mon médecin m’encourageait à garder de courts journaux. Même après avoir quitté l’hôpital, mon talent d’écrivain ne m’a jamais quitté. Quelque chose vient de me dire que je devrais continuer à écrire.

Jusqu’à présent, Wambui est l’auteur de trois livres: Natalie’s Poems, Kenya Mon pays, My Story et récemment, des Kenyans extraordinaires faisant des choses extraordinaires et travaillant actuellement sur le quatrième.

Wambui, qui espère devenir un auteur de bonne réputation, a déclaré que ses écrits avaient pour but de donner de l’espoir à de nombreuses personnes confrontées à des difficultés dans la poursuite de leurs rêves. Ses poèmes parlent principalement de personnes qui changent le récit au Kenya et ont été inspirés par ses frustrations au sujet de la corruption et d’autres maux sociaux dans son pays.

 

9- Erica Tandoh connue sous le nom de DJ Switch enflamme les podiums au Ghana

Les gens d’Afrique et du monde entier sont obsédés par Erica Tandoh, âgée de 10 ans, également connue sous le nom de DJ Switch, devenu célèbre après avoir remporté un concours de talents télévisés au Ghana pour enfants en 2017.

L’année suivante, elle est devenue la plus jeune lauréate des prix DJ du Ghana, après avoir commencé à faire du DJ il y a à peine un an.

Dans une récente interview avec la BBC, DJ Switch a déclaré: «Être un jeune DJ n’est pas si difficile.

«Quand on vous enseigne à l’école, vous choisissez tout rapidement. Alors, quand on vous apprend à jouer au DJ, vous le récupérez aussi rapidement. ”

À l’école, le jeune génie joue de la trompette et de la batterie, pratique la danse et apprend le piano. DJ Switch, qui aime aussi faire de la musique, a déclaré qu’elle voulait devenir gynécologue lorsqu’elle serait grande parce qu’elle «voulait aider les femmes».

Le disque jockey le plus jeune et le plus talentueux a récemment séduit le public à New York pour l’événement des Gardiens de But 2018, dont le président français Emmanuel Macron. Les photos et les vidéos des deux personnes en train de bavarder lors de l’événement étaient diffusées sur les réseaux sociaux.

 

10- Ruth Ama Gyan-Darkwa

Ruth Ama Gyan-Darkwa, âgée de treize ans, étudiante du Collège des travailleurs de l’espace, devient la plus jeune candidate admise dans l’une des universités gouvernementales les plus prestigieuses au Ghana.
Ruth Ama Gyan-Darkwa, née le 29 mai 2004, vient de la ville de Berekum, dans la région de Brong Ahafo, et est la fille d’enseignant.
Inscrite en Bachelor of Sciences in Mathematics, la brillante étudiante déjà commencé les cours dans la très renommée institution du Kwame Nkrumah University of Sciences and Technology de Kumasi.

agoraafricaine.info