Après un séjour de 7 à 8 jours dans la ville du Prophète (saw), les pèlerins du contingent ivoirien ont entamé une autre phase de l’accomplissement de ce 5ème pilier qu’est le hadj. Depuis le Mercredi 25 juillet 2019, plusieurs départs se sont dirigés vers la Mecque.
Vêtus de blanc, les pèlerins du 1er vol ont pris d’assaut les 11 cars mis à leur disposition pour effectuer le trajet de Médine à la Mecque. A la veille, des consignes quant aux dispositions à prendre, ont été données par les encadreurs religieux, telles que la prise du bain rituel et l’acheminement des bagages à la réception pour une prise en charge rapide. C’est aux environs de 7 heures que les différents cars décollent pour une escale au Miqat afin de prendre l’intention d’effectuer la Oumra. Cette étape marque celle de la sacralisation du pèlerin comme le fait savoir l’imam Ouattara Ladji, en sa qualité d’encadreur religieux. Il n’a pas manqué d’insister sur cette obligation au risque de voir invalider la suite des rites de la Oumra, ‘‘ celui qui va oublier de prendre son intention de faire la Oumra devra revenir au Miqat pour le faire avant de continuer les autres rites’’ ajoute-t-il. Après deux unités de prière effectuées dans la mosquée du site, le trajet menant à la Mecque est emprunté une seconde fois.
C’est sans compter sur une autre escale pour y faire les prières et se restaurer. Mais entre deux temps et après la prise d’intention, c’est à l’unisson avec le guide religieux, devenu maître de chœur pour la circonstance, que l’invocation consacrée a été entonnée dans le car. « Labayka allahumma labayk, labayka la charika laka labayk, ina al-hamda , wa ni’mata, laka wal-moulk, la charika lak » qui signifie approximativement « Je réponds à Ton appel ô Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé. La Louange et Le Bienfait t’appartiennent ; ainsi que La Loyauté, Tu n’as point d’associé ». Cette invocation a été multipliée jusqu’à l’arrivée à la Mecque. Une fois sur la terre sainte, deux hôtels ont accueillis les pèlerins, Safir pour les hommes et Amjad pour les femmes. ‘‘ A dansé, a dansé’’ sont les cris enveloppés dans une chanson de Maher Zain qui ont accueilli les pèlerines une fois sortie des cars. Elles ont reçu tour à tour un chapelet, un tapis, des friandises, un bouquet de fleur et une gorgée d’eau de zam zam en guise d’akwaba à l’ivoirienne. S’en est suivie alors l’étape des hébergements avec le responsable à la Commission hébergement, Yancouba Diarrassouba. Pendant ce temps, rendez-vous a été donné à tous les hôtes de Dieu à 21 heures, heure locale, afin de concrétiser la Oumra par l’accomplissement de certains rites religieux comme l’a fait et enseigné le Messager d’Allah (saw). Les départs de Médine à la Mecque des pèlerins ont débuté le mercredi 26 juillet et continuent chaque jour en raison d’un ou deux groupes par jour.
SIRA