Ces aménagements sont loin d’être les seuls changements opérés dans le pays, la condition de la femme est depuis quelques temps au cœur des préoccupations gouvernementales. En effet, les saoudiennes peuvent désormais aller au cinéma, participer à des fêtes mixtes ou encore assister en direct à des matchs de foot.
Et pour couronner le tout, elles pourront prochainement conduire elles-mêmes leur véhicule sans faire appel à un chauffeur comme c’était le cas auparavant.
Une aubaine pour ces femmes qui souhaitent apprendre à conduire, comme on le voit sur cette vidéo filmée sur le campus réservé aux femmes de l’Université Effat à Jeddah.
Pour les aider dans cette délicate mission, les annonceurs, Nissan, Uber et Ford entre autres ont proposé des cours initiatiques de conduite aux apprenties candidates.
Les marques ont bien sûr sauté sur l’occasion et se sont empressées d’apprendre à conduire aux futures clientes qui ne manqueront pas de leur commander un véhicule le moment venu.
Nissan a été le premier à faire son coup de pub sous l’ashtag #SheDrive (elle conduit), histoire de pousser une majorité de saoudiennes à profiter de cette soudaine liberté. Les conductrices ont pu choisir un membre masculin de leur famille pour se substituer à l’instructeur, une manière d’obtenir l’aval de toute la famille.
Après Nissan, le géant VTC américain Uber a annoncé le recrutement de plusieurs monitrices pour aider les saoudiennes à parfaire leur conduite, Ford Motor a de son côté offert plusieurs sessions d’entrainement pour apprendre aux étudiantes les bases de la conduite.
Dès le mois de juin, selon le décret du Roi Salman, les femmes saoudiennes pourront officiellement prendre le volant pour conduire sur la voie publique. Nous espérons que d’ici là, elles auront appris tous les rudiments de la conduite.
AJIB.FR