Les technologies clés de 2021 : « l’internet des comportements », l’automatisation et l’IA, pour Gartner

Technologie : Soyez assurés que Gartner a sa part de mots à la mode dans sa liste des tendances 2021. Mais les technologies dans leur ensemble racontent une histoire. Voici un aperçu des tendances et quelques commentaires sur leurs nuances.

« L’internet des comportements », des expériences totales, les opérations partout, l’automatisation et l’ingénierie de l’IA figurent parmi les principales technologies stratégiques pour les directeurs de l’information en 2021, selon Gartner.

Le cabinet de recherche, qui tient son Gartner IT Symposium/Xpo de manière virtuelle, a présenté ses technologies stratégiques dans un thème plus large de la « plasticité », ou la capacité à s’adapter aux conditions changeantes. Les principales technologies stratégiques de Gartner sont clairement influencées par la pandémie de Covid-19 et la façon dont les entreprises ont dû passer rapidement au numérique.

Soyez assurés que Gartner a sa part de mots à la mode dans sa liste des tendances 2021, mais les technologies dans leur ensemble racontent une histoire. Voici un aperçu des tendances.

L’internet des comportements (Internet of Behaviors, IoB)

Gartner affirme que l’internet des comportements combine des technologies axées sur le suivi des individus, comme la localisation et la reconnaissance faciale, et relie les données et les associe à des événements comportementaux. D’ici 2025, la moitié de la population mondiale sera soumise à un programme commercial ou gouvernemental d’IoB.

Si cela semble effrayant, c’est que ça l’est. Gartner fait remarquer que l’IoB est techniquement possible mais que des débats éthiques et sociétaux sont à venir à ce sujet. Une grande partie des briques techniques de cet IoB est déjà en place. Et en ce qui concerne la vie privée, nous sommes tous des grenouilles que l’on fait bouillir lentement.

Expérience totale

L’expérience totale combine l’expérience clients, l’expérience employés et l’expérience utilisateurs. Selon Gartner, ces expériences seront essentielles au sein des organisations distribuées et les entreprises qui soutiennent cette dynamique de TX (Total Experience) augmenteront la satisfaction générale.

Même si l’argument du TX est valable, il est vrai qu’on a tendance à apposer des « X » sur tout : UX, CX…

Confidentialité des données en mode calcul

L’argument de Gartner est que les lois des différents pays sur la protection des données vont mûrir et que la sécurisation des données en mode stockage n’est pas suffisante. En conséquence, les entreprises s’efforceront de protéger les données en cours d’utilisation pour protéger la vie privée. D’ici 2025, la moitié des grandes organisations utiliseront des méthodes de calcul respectueuses de la vie privée pour effectuer des analyses de données multipartites, assure le Gartner.

La protection des données en transit et en cours d’utilisation sera essentielle. Les entreprises devront donc s’efforcer de protéger plus rapidement la confidentialité des données informatiques.

Des cloud distribués

Gartner affirme que les fournisseurs de cloud public pourront distribuer des services à différents endroits physiques. Cette configuration pourra remplacer les déploiements de cloud privés et de edge computing.

Considérez ce concept comme du edge computing sous stéroïdes – et géré par quelqu’un d’autre.

Des opérations IT n’importe où

La tendance ici est évidente : les entreprises devront soutenir les activités, les clients et les employés partout. La collaboration est un élément, mais l’automatisation à aussi beaucoup de poids dans ce processus.

Cette prédiction est clairement vue à travers les lentilles de la Covid-19. Nous devrions d’abord traverser la pandémie pour voir ce qu’est la nouvelle normalité. Selon Gartner, d’ici à la fin 2023, 40 % des organisations utiliseront des modèles d’exploitation n’importe où.

Cybersécurité en mode mesh

Un concept qui doit permettre à quiconque d’accéder à n’importe quel asset numérique en toute sécurité, n’importe où. L’avantage, ici, est le découplage de l’application des politiques et de leur définition.

De fait, le maillage de la cybersécurité semble pratique. Parmi les mots-clés de Gartner, c’est celui qui a le plus de chances de réussir.

Intelligent composable business

Ce concept s’articule autour d’une prise de décision améliorée par la machine, grâce à des données et des informations. De nouveaux modèles commerciaux et des opérations autonomes vont émerger, précise Gartner.

Les analystes de Gartner ont consacré leur keynote à la thématique du composable. Les trois composantes de ce thème sont les suivantes :

  • Composable Thinking, qui garantit que la pensée créative n’est jamais perdue.
  • Composable Business Architecture, qui garantit la flexibilité et la résilience.
  • Composable Technologies, qui sont les outils d’aujourd’hui et de demain.

Je suis sceptique, mais je suis sûr que cette technologie composable fera un excellent argument marketing pour les vendeurs et les services de conseil.

Ingénierie IA

C’est la combinaison de DataOps, ModelOps et DevOps. Gartner explique que l’ingénierie de l’IA apportera plus de retours sur investissement des projets d’IA, qui restent bloqués dans le prototypage presque la moitié du temps.

Difficile de refuser un trio de « Ops »… Gartner est peut-être sur une piste.

Hyperautomatisation

Les entreprises chercheront à automatiser autant de processus commerciaux et informatiques que possible. Selon Gartner, la tendance à l’automatisation ne peut pas être inversée.

Rassurez-vous, l’automatisation ne s’inversera pas, mais il y aura des problèmes sociétaux à régler.

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/les-technologies-cles-de-2021-l-internet-des-comportements-l-automatisation-et-l-ia-pour-gartner-39911615.htm