Monsieur le Ministre et cher compatriote,
Au moment où vous lirez cette lettre, vous serez soit député, soit réduit à un simple opposant mais citoyen d’un pays hospitalier. Vous avez l’habitude d’utiliser votre droit à la libre expression pour dire ce que vous pensez, quand vous voulez et comme vous voulez.
Au sommet de votre gloire au sein du Gouvernement, vous avez utilisé quand vouliez et comme vous le vouliez votre pouvoir et votre force de frappe contre ceux dont vous ne partagiez pas les opinions. Sans l’aide de Dieu, vous auriez fini de décapiter probablement une bonne partie de la Côte d’Ivoire. Mais, dit-on, le criminel revient toujours sur les lieux de son forfait.
Dans cette nouvelle course effrénée vers le Pouvoir, vous dites à vos parents qu’ils doivent voter non pas parce que vous êtes compétent, non pas parce que vous êtes universitaire et professeur émérite des universités, non pas parce que vous avez été un puissant ministre de la Défense qui a rendu bien de services à la nation et à sa communauté d’origine mais parce que vous êtes simplement un Dida face à votre adversaire que vous traitez d’indigne à représenter votre région et vos parents. Et vous vous en prenez même au groupe ethnique de votre adversaire. Avez-vous besoin de tels arguments dans un pays comme la Côte d’Ivoire ?
Vous dites que personne ne peut être élue au nord s’il n’est pas du nord. Quand on respecte ses parents on ne leur ment pas. On leur dit la vérité pour l’histoire. En tant qu’universitaire, vous savez très bien que le Premier Président de la République de Côte d’Ivoire était un Baoulé du centre de notre pays. Non seulement, il n’était pas du nord, mais y été élu brillamment comme député pour représenter nos peuples au Parlement français. Mais Monsieur le Ministre pourquoi vous ne dites pas cette simple vérité aux jeunes en particulier et à vos parents ?
Vous savez pourquoi vous cachez cette vérité ? Mais parce que vous manquez d’ambition. Et voulez être un simple député de trois villages. Car si vous avez l’ambition d’être quelqu’un dans la politique nationale, par exemple Président de la République de Côte d’Ivoire, vous auriez remué la langue sept fois avant de vilipender de cette manière nauséabonde et tribale votre adversaire et son groupe ethnique. Ce qui est dit est dit. Si par hasard vous êtes élu comment aller vous regarder vos collègues du nord ? Si jamais vous êtes élu, comment allez-vous regarder le maire de Divo qui est Baoulé bon teint du centre ? Ou bien votre instinct tribal est à géométrie variable et conjoncturelle ? Comment allez vous regarder vos étudiants aussi divers dans la faculté où vous enseignez ? Après avoir dit ce que vous avez dit, comment pouvez-vous regardez vos amis et beaux-parents du nord ? Ou bien vous avez oublié tout ça ? Déjà Monsieur le Ministre, pour un simple poste de député vous avez oublié tous les bienfaits que les parents de KOUYATE vous ont fait ?
Pour un stratège en défense comme vous pourquoi ouvrir un front dont vous êtes incapable de cerner toute la puissance et la force de frappe ? Monsieur l’ex Tout Puissant Ministre de la Défense, pourquoi tenter de répéter à nouveau le schéma de la débâcle de la prise de Bouaké par les FDS, et que vous avez annoncé à grand renfort de publicité sur la RTI? Vous avez oublié tout ça pour un simple poste de député. On dit que la culture, c’est ce qui reste quand on tout oublié. Monsieur votre grande culture germanique aurait pu vous enseigner que votre héro Hitler a gagné des élections, gagné des batailles mais jamais la guerre. Résultat des courses, son nom a disparu des registres de naissance du monde entier. Tel est le sort des tribalistes et des xénophobes en général.
Pour terminer, je voudrais vous poser des questions et vous faire une recommandation.
Croyez-vous pouvoir être élu un jour Président de la République avec uniquement les voies des Didas ? Quand vous étiez au Pouvoir combien de didas avez-vous sorti de la précarité ?
Ma recommandation est la suivante : pensez à vos fils et petits-fils. Car un homme bien c’est celui qui pense à ses enfants et aux enfants de ses enfants. Quand vous pensez aux enfants de vos enfants, vous avez automatiquement en tête le Vivre Ensemble. Monsieur le Ministre, il n’ya pas une autre voie durable. En attendant bonne chance face à KOUYATE si tel est votre Destin.
Comoé Alex BROU