Lettre ouverte au ministre de la sante et de l’hygiene publique

Mobilisation citoyenne contre le covid-19 :

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Pu- blique,
Depuis le début de l’année 2020, le monde entier est secoué par la pandémie du COVID-19. De l’Asie à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Afrique, nombreux sont les pays touchés. ILS voient leur système sanitaire ébranlé malgré tous les dispositifs superpuissants et sophistiqués mis en place. Au-delà de l’aspect sanitaire, les conséquences de cette dangereuse pandémie sont économiques et sociales et mettent en mal les activités culturelles, sportives, politiques et religieuses à travers le monde.

Notre pays, la Côte d’Ivoire, n’est pas en marge de cette pandémie aux conséquences sanitaires et sociales dévasta- trices. Depuis le 16 mars 2020, un Conseil National de Sé- curité présidé par Son Excellence le Président a adopté 13 mesures barrières à sa propagation dans notre pays. Le 23 mars 2020, face à la progression du nombre de cas confir- més passant de 6 à 25 à cette date, le Président de la Répu- blique a adopté 8 nouvelles mesures en déclarant l’état d’urgence. Je voudrais, à ce stade, adresser mes sincères et vifs remerciements à Son Excellence le Président la Répu- blique et à l’ensemble du gouvernement pour le travail acharné entrepris pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Pu- blique, Coordonnateur de la Réponse Nationale Permettez-moi de vous adresser ces quelques pistes de ré- flexions relatives à la situation au regard de l’évolution dans notre pays. Vu le nombre de cas confirmés dans notre pays, la situation déjà grave est devenue très préoccupante. C’est pourquoi je propose ce qui suit en attendant que le pire ne se produise dans notre pays ;

1. Au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Pu- blique,

● il faut envisager la formation de personnel médical et pa- ramédical à la riposte. Cela passe par la réquisition des étu- diants en médecine de la 5è à la 7è année pour prêter main forte à ceux en activité. Ces derniers devront être formés dans l’urgence pour parer à toute éventualité.

● Il faut envisager la possibilité d’avoir de l’oxygène médi-

cale sur place. Cela pourrait passer par la réquisitionner de camions-futs transportant le carburant et aussi des bouteilles de gaz que l’on pourrait utiliser au besoin.
● Il faut prévoir des espaces publics pouvant servir de cadres hospitaliers en cas de grande contamination. Merci de bien vouloir commencer déjà l’aménagement du Parc des Sports et du Palais des Sports et l’espace Ficgayo et aussi le stade Champroux pour la circonstance.

2. Au niveau du Ministère de l’Artisanat

● Il faut impliquer les artisans spécialisés dans la confection des lits surtout des lits picots. Ils devront confectionner ces matériels pour combler le déficit en milieu hospitalier et nous pouvons commencer à les installer sur ces différents sites mobilisés. Le protocole de ce lit picot doit être diffusé au niveau national chez nos braves ferronniers et autres me- nuisiers sur toute l’étendue du territoire.

● Il faut par ailleurs inviter les professionnels du matelas à produire des matelas couverts aux conditions hospitalières d’usage.

3. Au niveau du Ministère du Transport

● Il faut mobiliser les acteurs du secteur en liaison avec ceux de la santé pour envisager transformer nos mini cars ou gba- kas en ambulances. Cela pourrait se faire avec l’ingéniosité de nos vaillants acteurs du monde du transport ou de l’arti- sanat.

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Pu- blique, Coordonnateur de la Réponse Nationale
En somme, je voudrais vous exprimer tout mon encourage- ment et traduire toute ma gratitude au Président de la Répu- blique pour toutes les mesures prises et les ressources mises à disposition. C’est ensemble, main dans la main, unis dans la discipline et le travail, que nous parviendrons à stopper l’avancée vertigineuse de cette pandémie dans notre pays. En attendant, respectons les mesures barrières.

Coulibaly Sibiri, Acteur humanitaire sibiscool@yahoo.fr sibis7579@gmail.com